Approvisionner sans risque les chantiers en hauteur

    L'échafaudage "Multi D" permet d'installer une recette à matériaux d'une charge d'environ 10 tonnes répartie sur 22,20 m² (3 trames de 7,40 m²). Cette zone d'approvisionnement est sécurisée par une protection périphérique.

    La recette à matériaux est acheminée à l'aide d'une grue à tour. Une fois installée sur un ou plusieurs niveaux de la construction, elle dessert les matériaux stockés sur palettes et les matériels conditionnés en racks ou en paniers. Ce système facilite ainsi la reprise au transpalette ou toute autre aide à la manutention.

    La gestion des déchets s'effectue grâce à de petites bennes pourvues de roues. Elles sont évacuées à la grue à tour à partir des recettes à matériaux.

    Un contre-plaqué de 15 mm est mis en place sur toute la surface des planchers acier. Il sert de plaque de répartition et facilite également le déplacement des charges manutentionnées au transpalette.

    La recette à matériaux peut être pourvue d'une barrière écluse dans le cas d'un approvisionnement des charges à partir du sol à l'aide d'un chariot élévateur à flèche télescopique.

    https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-theme/Organisation-de-la-prevention/Prevention-et-performance/Recettes-a-materiaux-montees-avec-un-echafaudage-de-pied-pour-couvreurs

    Avantage

    Limite fortement le risque de chute de hauteur aux moments de l'approvisionnement et de l'évacuation des déchets.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus