Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Faciliter les manutentions verticales

    L'approvisionnement et le repli dans les étages des matériaux et du matériel par les équipes de production peuvent générer des risques liés aux manutentions manuelles de charge.

    Certains matériaux conditionnés sur palettes ou racks de stockage doivent alors faire l'objet de reprises et de manutentions tant verticales qu'horizontales, parfois même dans les escaliers.

    Le mode opératoire de l’entreprise GTB consiste à laisser à chaque niveau une réservation (encoche) dans l'allège, qui permettra le passage de la recette à matériaux au moyen d'une plate-forme de travail en encorbellement vers l'intérieur du bâtiment.

    Lors de la réalisation du coulage des allèges concernées, une réservation est insérée dans le voile. Les dimensions sont adaptées en fonction des colis qui seront approvisionnés et/ou évacués.

    Les palettes stockées sur la recette pourront alors être reprises au moyen d'un appareil d'aide à la manutention afin d'assurer la distribution horizontale.

    Cela nécessite donc de connaître à l’avance les dimensions de l'ensemble des colis des entreprises sur le chantier. Lorsque la réservation n'est plus nécessaire, GTB réalise alors un coffrage de la partie manquante (avec la présence de protections collectives afin d'assurer la sécurité des opérateurs contre le risque de chute de hauteur).

    Les réservations dans les allèges en façade permettent de réduire les ports de charges manuels et des risques d'accident lors des montées et descentes à pied dans les escaliers.

    Avantages

    Ce mode opératoire facilite :

    • les approvisionnements et l'évacuation des matériels et matériaux dans les étages ;
    • la mise en place d'une recette à matériaux sur chaque niveau.

    Lorsque la recette à matériaux est déplacée, des garde-corps provisoires de chantier doivent être installés.

    Conseil

    Pour des raisons d'accessibilité des recettes à matériaux, celles-ci restant un certain temps sur le chantier, il est conseillé de ne pas les superposer les unes au-dessus des autres.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus