Impact en prévention

    Cette solution participe à l'hygiène de vie des opérateurs. Elle répond au besoin de protéger le linge de la famille du salarié de toute contamination par des polluants (huiles de décoffrage, poussières de silice/bois...) présents sur la tenue de travail. Enfin, le risque d'abîmer la machine à laver personnelle est supprimé.

    Risque principal
    Produits et agents chimiques
    Risque diminué

    Laver et sécher les tenues de travail sur le chantier

    Equiper les chantiers d’un lave-linge séchant pour permettre aux compagnons d’y laver leur tenue de travail est une initiative que l'entreprise avait lancée avant la pandémie du Covid 19. Elle a tout d’abord déployé la démarche sur des chantiers tests. Les retours des collaborateurs ayant été positifs, la mise en place de ces appareils a été généralisée depuis sur tous les chantiers de l’entreprise. Compte tenu de l’activité de l’entreprise (gros-œuvre) et de la durée importante de ses chantiers, l’investissement s’avère payant d’un point de vue économique.

    Outre l’intérêt économique, cette solution présente plusieurs avantages :

    • Cela évite aux salariés de ramener les tenues de travail à leur domicile, celles-ci pouvant être porteuses de « polluants » extérieurs (huile de décoffrage, poussières de bois ou de silice, …) et surtout de ne pas utiliser les machines à laver personnelles pour l’entretien des vêtements professionnels (eau, électricité, usure de l’appareil).
    • Cela permet également à l’entreprise de ne pas avoir recours à des prestataires externes spécialisés et de s’affranchir d’une procédure de gestion de la flotte de vêtements plus contraignante et du coût de la prestation plus élevé.

    Les lavages sont effectués par les salariés eux-mêmes. La lessive est fournie par l'entreprise et ils s'organisent à leur convenance pour la programmation des lavages. La machine peut effectuer deux cycles en journée et un cycle le soir (durée moyenne d’un cycle : 3 heures) soit un total de 15 cycles par semaine, de quoi répondre au besoin des chantiers (équipes de 15 à 20 salariés).

    Lavage des vêtements de travail : que dit la loi ?

    Il est rappelé que l’employeur, en application des articles R4321-4 et R4323-95 du Code du travail, a l'obligation de fournir gratuitement des vêtements de travail à ses salariés dès lors qu’ils sont exposés à des travaux particulièrement insalubres ou salissants, ce qui est souvent le cas dans le BTP. L’employeur doit alors assurer le maintien de ces vêtements de travail dans un état d’hygiène satisfaisant. Selon l’article L4122-2 du Code du travail, les salariés n’ont pas à supporter la charge financière de cet entretien dès lors que le port de ces tenues est imposé.

    Impact sur les conditions de travail

    Cet équipement apporte du bien-être au travail à l'ensemble des collaborateurs, également les salariés intérimaires.

    Les salariés ne sont plus obligés de transporter leur tenue de travail pour un nettoyage en dehors du chantier.

    Témoignage

    Nous ne pouvons plus nous en passer. La machine apporte un confort considérable. D'ailleurs, quand elle est en panne, nous avons hâte qu'elle soit réparée. Il faut bien veiller à vider les poches avant toute utilisation.

    L. , salarié de l'entreprise

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux produits chimiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus