© Idix
Le cône de levage, un outil visuel de sensibilisation aux règles de levage
Mis à jour le : 20/02/2026
Une entreprise spécialisée dans le levage a regroupé sous la notion de « cône de levage » les règles de sécurité associées à ce type d'opération. Leur présentation sous forme de consignes illustrées facilite leur appropriation et leur application par les opérateurs.

Principaux impacts prévention - sécurité
Ecrasement
Témoignages
J'ai été embauché en août 2024 et j'ai été formé par Mediaco au métier de grutier. Lors de mon accueil, j'ai été informé des règles de sécurité de l'entreprise, notamment celles lors du levage de charge qui sont importantes. Le schéma construit par Mediaco est clair et je pense qu'il est nécessaire pour bien comprendre la consigne. Je l'applique en faisant en sorte de ne pas lever haut et ainsi de réduire le cône. En tant que grutier, je vois souvent du monde autour de la charge malgré le balisage : ces personnes n'ont pas conscience du risque, car il y a peu de gens formés comme chefs de manœuvre et élingueurs. Lorsqu'elles entrent dans le cône de levage, j'arrête la manœuvre et j'alerte.
Nous avons conceptualisé nos règles vitales liées au levage autour de deux schémas uniques en collaboration avec EDF. Nous allons déployer ce message par voie d'affichage pour toucher aussi le personnel au sol hors Mediaco.
Détails techniques
Visualiser les règles vitales de levage pour sensibiliser à la sécurité des grutiers et du personnel au sol
Le groupe Mediaco Levage a souhaité mettre en place des formations en interne face à la difficulté de recruter des grutiers avec un niveau de compétence suffisant. Cette démarche inclut une sensibilisation renforcée à la sécurité, en plus de la délivrance des informations associées au CACES®. Un groupe de travail constitué de l’ensemble des animateurs QSE de l'entreprise a ainsi élaboré, en 2023-2024, un ensemble de douze « règles vitales ».
Le cône de levage : un code couleur pour distinguer les zones sous charge
Une synthèse des mesures de sécurité liées au levage et à l'élingage a été formulée sous le terme de « cône de levage ». Celui-ci permet d'intégrer la notion de distance de sécurité vis-à-vis de la charge, afin de mieux l'ancrer dans les esprits.
À cette fin, deux schémas identifient :
- les zones d'exclusion, relevant d'une interdiction complète ;
- les zones à risque, accessibles uniquement aux intervenants concernés par l'activité de levage ;
- et les zones sécurisées.
Ces zones sont définies en fonction de la hauteur de levage entre le crochet de la grue et le sol pour les charges suspendues, et entre le point le plus haut de la charge et le sol pour les charges portées. Des couleurs différencient les différentes zones d'approche de la charge, et des formulations claires et compréhensibles expliquent à quelle distance se trouver vis-à-vis de la charge.
Ces principes ont été diffusés à partir de 2024 via le livret d'accueil distribué aux nouveaux arrivants. De plus, tout au long de 2025, une règle vitale est abordée chaque mois durant les quarts-d'heure sécurité, dont le cône de levage au mois de mai.
Le livret « Règles vitales » du groupe Mediaco Levage.
Illustrations du cône de levage avec un code couleur et des formulations claires. En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !