L'article en bref
Maîtrise d’ouvrage : une application pour suivre les mesures de prévention sur les chantiers
Mis à jour le : 23/08/2025
Un maître d’ouvrage, la Société du Canal Seine-Nord Europe, utilise une application pour animer sa démarche de prévention. Il peut suivre les mesures effectives sur le terrain en localisant les points de contrôle à l’aide du système d’information géographique (SIG) et peut y ajouter ses observations.

Principaux impacts prévention - sécurité
Témoignages
L’application Canal Chantier est née de notre obligation en tant que MOA de nous assurer du bon déroulement des travaux, notamment en termes de conformité et de sécurité, et d’une fonctionnalité de notre SIG mobile : prendre des photos géolocalisées. Nous avons donc sollicité notre éditeur et développé conjointement un modèle de fiche de chantier géolocalisée qui puisse condenser les informations contenues dans nos fiches d’inspection en format papier. Les outils, simples et intuitifs, rendent la manipulation à la fois accessible, plaisante et stimulante pour des techniciens SIG. Ces améliorations successives ont naturellement amené vers la création d’autres gabarits de fiches destinées à des thématiques diverses, tel le suivi environnemental, sans pour autant occasionner de surcoût de développement ou de maintenance.
L’application SIG sur tablette me permet de réaliser et de diffuser en temps réel des rapports terrain illustrés de photos. Source d’informations précieuses dans tous les domaines (technique, foncier, cadastral…), l’application me permet de vérifier et de géolocaliser les parcelles, le bâti, les éléments du projet. Ainsi, je dispose d’informations précises sur les thématiques après avoir préalablement sélectionné les filtres relatifs à l’archéologie, à la pyrotechnie, aux zones de survols drone ou au tracé du futur canal pour ne citer que ces exemples. Autre fonction pratique : la mémoire terrain. Toutes les fiches rédigées sont géolocalisées par une icône et datées. Je peux ainsi retrouver une fiche faite il y a plusieurs mois et la comparer. Il est donc possible de suivre les actions à conduire et d’alerter sur une éventuelle urgence. Cet outil me permet de dresser un constat contradictoire pour un échange efficace avec tous les acteurs du projet. L’application est un outil de renseignement incontournable tant il éclaire l’état d’avancement du projet Canal à l’ensemble des directions techniques. Je travaille aussi en collaboration avec l’équipe SIG afin de faire remonter les expériences concrètes des problèmes potentiels (lenteurs, bug d’affichage…) et propose des améliorations pour maintenir une utilisation efficace de l’outil.
Détails techniques
Un cadre strict de prévention pour le chantier Canal Seine-Nord Europe
Pour un projet de grande envergure, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a fait le choix de se doter d’un outil spécifique pour l’aider à atteindre un haut niveau d’exigence en santé et sécurité au travail en suivant la mise en œuvre des mesures de prévention.
Le Canal Seine-Nord Europe est un canal dit « à grand gabarit » qui permettra de relier la ville de Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord). Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut (1 100 km de voies navigables), il traversera les Hauts-de-France et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
En tant que maître d’ouvrage, la SCSNE a instauré une politique de prévention qui a pour objectif de lutter contre les accidents en impliquant tous les acteurs de la construction depuis la phase de conception du projet. Elle a donc développé un outil sur mesure pour y parvenir.
Un outil adapté pour un chantier complexe
Les chantiers linéaires se caractérisent par leur étendue géographique, englobant de vastes zones où les interventions peuvent être disséminées en plusieurs points parfois très éloignés les uns des autres. Dans ce contexte, disposer en temps réel de la localisation précise des entreprises intervenantes constitue un enjeu majeur pour assurer un suivi efficace d’un point de vue opérationnel, mais aussi en matière de prévention des risques professionnels.
Afin de garantir l’application rigoureuse des mesures de prévention en santé et sécurité, la SCSNE a développé une application s’appuyant sur un système d’information géographique mobile (SIG), permettant un suivi optimisé de ces dispositifs sur le terrain.
Réalisation et diffusion en temps réel de rapports terrain
Cette application, intégrée à un support numérique (tablette ou smartphone), repose sur une architecture SIG offrant les géolocalisations des points de contrôle des périmètres d’action, des points de rendez-vous secours et des ouvrages.
Lors de ses visites sur le chantier, l’opérateur de la maîtrise d’ouvrage a la possibilité de positionner des balises ponctuelles sur chaque zone où des activités de travaux sont en cours. Ces balises contiennent la trame d’un rapport type que l’opérateur remplit de ses observations ainsi que d’un reportage photographique exhaustif des situations relevées. Cette application permet donc à l’opérateur d’intégrer et de formaliser dans un rapport de visite de chantier simple depuis le terrain, documenté par des photos, en l’espace de quelques minutes.
À l’issue de chaque visite, l’opérateur peut télécharger l’intégralité de son rapport, photographies incluses, et le diffuser aux différentes parties prenantes du chantier (coordonnateur sécurité et protection de la santé – CSPS –, entreprises de travaux, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage) afin de permettre une réactivité optimale au bénéfice de la mise en œuvre immédiate des actions correctives nécessaires.
L’ensemble des fiches créées est également automatiquement intégré dans la base de données de la SCSNE, accessible pour consultation par période et par zone pour tout le personnel de la MOA.
Un contrôle efficace des mesures de prévention mises en place
Grâce à cet outil numérique pratique et intuitif, le maître d’ouvrage dispose d’un moyen efficace pour s’assurer que les mesures de prévention définies dans le cadre de sa politique sont effectivement appliquées sur le terrain. Les fiches sont géolocalisées sur un plan, assorties des observations effectuées et, le cas échéant, des actions correctives à engager. De plus, l’application permet la capture et l’intégration instantanée de photographies, enrichissant ainsi le rapport d’inspection et renforçant la traçabilité des interventions.
Pour compléter ce dispositif, un système d’alerte, basé sur la gravité des remarques, envoie des notifications sur la boîte e-mail des personnes concernées directement lors de la création de la fiche. L’utilisation de ce système permet aussi de servir de témoin visuel et ainsi de constater l’évolution de l’environnement du chantier grâce à l’analyse des photographies prises successivement aux mêmes endroits.
Cette perspective de suivi est renforcée par un module permettant à l’application de capter les informations météorologiques et hydrologiques des stations les plus proches au moment de la création de la fiche.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !