Impact en prévention

    Avec cette matérialisation, la zone de stockage des matériaux est optimisée et le marquage au sol rend les colis davantage accessibles pour les salariés, tout en sécurisant les circulations.

    Risque principal

    Heurt

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Chute de plain-pied

    Risque diminué

    Optimiser le stockage des matériaux avec un marquage au sol

    Sur les chantiers de grande envergure, le volume de treillis soudés utilisés en phase gros-œuvre est très important, avec de nombreuses caractéristiques dimensionnelles différentes. Sur celui-ci, afin de livrer les différents colis de panneaux de treillis soudé au bon endroit, un marquage au sol à la peinture a été réalisé.

    Ce marquage correspond aux dimensions des panneaux ; une zone de 50 à 60 cm est matérialisée autour de chaque emplacement pour sécuriser les circulations et des clôtures grillagées de chantier viennent ceinturer le tout afin de limiter les accès.

    Ce dispositif permet d'optimiser les zones de stockage, ce qui garantit à l'ensemble des salariés concernés (élingueur, chef de manœuvre et grutier) de gérer au mieux les temps d’utilisation de la grue.

    Marquage au sol Une partie de la zone matérialisée

    Ce marquage a également été utilisé pour identifier la zone de chargement de la benne à béton, visible directement par le grutier. La benne peut être posée plus facilement sur son espace dédié. Pour le chef de manœuvre ou les conducteurs des camions toupie, le risque de heurt lié au mouvement de la benne est ainsi réduit.

    Marquage au sol L’emplacement dédié à la benne à béton

    Impact sur les conditions de travail

    Le marquage permet au chef de manœuvre et au grutier de valider la position du colis. Ce marquage facilite l’opération de réception et de pose de la charge.

    Communication/Coordination

    Témoignage

    Ce marquage facilite la tâche et permet d'avoir une zone de stockage ordonnée. Fini le stockage anarchique, chaque élément a sa place matérialisée »

    Le préventeur du chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus