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Mettre en place un protocole sanitaire pour prévenir le risque biologique dans les installations d’hygiène sur chantier

Dernière mise à jour le : 04/10/2023

Un maître d’ouvrage met en place, sur l’ensemble de ses chantiers, une organisation complète destinée à assurer la propreté permanente des installations d'hygiène et réfectoires des bases vie. Cette démarche contribue à des conditions de travail plus confortables et plus saines pour les compagnons et l'encadrement.

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Principaux impacts prévention - sécurité

Agents biologiques

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Témoignages

Au-delà de la clause contractuelle qui est requise avec les différents prestataires de ménage, c'est la connaissance de ces mesures de bon sens par chacun et le contrôle de leur mise en œuvre effective dans chaque base vie qui garantissent un niveau d'hygiène minimum sur toute la durée du chantier. Cette mesure est comprise et appréciée par les utilisateurs.

Hervé Bernard, directeur QSE - Groupe Idec - La Chaussée-Saint-Victor (41)

 

L’hygiène, c’est très important sur le chantier. Il ne faut pas laisser de la nourriture traîner dans le frigo, et les toilettes doivent rester propres aussi. Je suis d’accord avec les consignes données par Idec. Cela ne me pose aucun problème, bien au contraire.

Mohamadou, salarié - Entreprise Medinger - Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

 

Détails techniques

Des prestations d'entretien des bases vie sur chaque opération

Chaque jour, sur les chantiers, à leur arrivée le matin, les compagnons déposent dans les réfrigérateurs mis à leur disposition leur gamelle ou d’autres contenants avec de la nourriture en prévision de leur repas de midi. Il arrive régulièrement que certains aliments restent dans les réfrigérateurs plusieurs jours et soient, dans certains cas, oubliés. Cette situation génère des désagréments en termes d'espace de stockage disponible mais aussi de gêne olfactive, voire de risque de développement d'agents pathogènes du type moisissures.

Pour éviter ces inconvénients, le groupe Idec a établi un protocole qui est mis en place sur chaque opération immobilière pilotée par le groupe. Il contractualise avec des entreprises de nettoyage locales un certain nombre de prestations, dont il assume directement les coûts.

Outre le ménage général quotidien, le contrat-cadre prévoit les tâches suivantes.

  • Tous les vendredis après-midi : enlèvement des restes de repas oubliés dans les réfrigérateurs, nettoyage intérieur et désinfection de ceux-ci et des fours à micro-ondes.
  • Chaque jour : enlèvement des objets « importés » (bouteilles d’eau…) dans les toilettes.
  • Une fois par semaine : débarrassage des vêtements de travail ou EPI oubliés ou entreposés dans les installations d’hygiène.

S16291 - IDEC

Un réfectoire propre et accueillant.

S16291 - Nettoyage des frigos et toilettes

Un exemple de consigne apposée sur un réfrigérateur.

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