Impact en prévention

    L' aspiration des poussières de bois ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire et donc au moment opportun avec ce système de télécommande qui contribue également à réduire le bruit dans l'atelier.

    Risque principal
    Poussières et fibres
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque fortement diminué

    Une télécommande sans fil à côté de chaque machine à bois

    Dans un atelier où sont installées de nombreuses machines, il s'avère coûteux de multiplier les interrupteurs de marche et arrêt du groupe d'aspiration centralisée des poussières de bois. Il est donc fréquent que le moteur tourne inutilement ou à un moment inopportun voire, à l'inverse, qu'il soit à l'arrêt alors qu'il devrait fonctionner.

    Les télécommandes sont accrochées par une chaine à côté de chaque machine. Il est très simple et rapide de démarrer ou arrêter le groupe d’aspiration. Une seule contrainte : penser à le démarrer ou à l'arrêter en fonction de l'utilisation des machines, contrainte largement "compensée" par un coût d'investissement beaucoup moins élevé qu'un asservissement du groupe d'aspiration aux différentes machines de l'atelier.

    PHM Aspiration télécommandée 2 Le boîtier central de réception des signaux marche/arrêt

    L'aspiration des machines d'atelier bois télécommandée Une des télécommandes au poste de travail

    Impact sur les conditions de travail

    Prise en main très simple du système

    Témoignage

    "Quand on a agrandi l’atelier, on a bougé toutes les machines. Il a donc fallu repenser le fonctionnement de l’aspiration. Le fournisseur nous a proposé ce système sans fil. J’en suis très content ! C’est très commode pour les gars et on a moins de bruit dans l’atelier, on économise de l'énergie : électricité et déperdition de chaleur l'hiver".

    Philippe Grousset - Gérant

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus