Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Scriptoria

Nettoyer les soudures inox en sécurité avec une brosse spécifique

Mis à jour le : 20/12/2024

Initialement, pour nettoyer les soudures inox, l'entreprise utilisait la passivation chimique (avec de l'acide). Puis elle a opté pour du brossage métallique afin de réduire l'utilisation de produits chimiques, en dépit d'une qualité finale peu satisfaisante. Aujourd'hui, l'entreprise utilise une brosse spécifique, ce qui permet d'éliminer les risques et problèmes qualitatifs liés aux techniques précédentes.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Projection - rejet

Produits et agents chimiques

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

Cette brosse assure un gain de sécurité et un gain de temps. Nous n'avons plus besoin d'utiliser de produits chimiques, et la qualité est au top.'

Christophe Delanoy, tuyauteur-soudeur au sein de l'entreprise Actemium

Détails techniques

Une brosse sur visseuse pour nettoyer les soudures inox

Auparavant, pour nettoyer les soudures inox, l'entreprise utilisait la passivation chimique, avec des risques liés à l'utilisation d'acide. Elle est ensuite passée à l'utilisation de la brosse métallique, avec là encore des risques associés : la brosse métallique se déformait au fur et à mesure des utilisations, ce qui compliquait le travail de l'opérateur et pouvait générer des projections de particules.

Aujourd'hui, l'entreprise a adopté l'utilisation d'une brosse abrasive spécifique, qui permet d'éliminer les risques liés aux techniques précédentes. Cette brosse est constituée de poils moulés et remplis d'abrasifs pour la finition et le polissage. Grâce à la souplesse de ses brins, elle épouse la forme des pièces même si elles sont difficiles d’accès, ce qui permet d'assurer une finition parfaite tout en diminuant les risques de TMS et de projections.

La brosse permet également de gagner du temps par rapport à l’utilisation de la passivation chimique qui nécessitait un temps de préparation et de séchage. Sa mise en place est rapide puisqu'elle se monte sur une simple visseuse.

S17397 - actemium bordeaux process

La brosse est constituée de poils moulés et remplis d'abrasifs.

S17397

Une simple visseuse suffit pour utiliser la brosse.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !