Impact en prévention

    L’affichage regroupe les différents moyens de secours. La multiplication de ces équipements permet d’agir plus rapidement et plus efficacement en cas d’accident ou de début d’incendie. Les consignes de sécurité incendie et d’évacuation étant très visibles, chaque salarié qui intervient sur le chantier est au courant des procédures. En cas d’avis d’évacuation, la procédure se déroule dans les conditions optimales.

    Afficher les consignes de sécurité et d'incendie pour une meilleure organisation des secours

    Les panneaux de consignes de sécurité et d'incendie font partie de l'affichage obligatoire en entreprise : ils informent des règles de sécurité essentielles à appliquer en cas d'incendie et d'évacuation d'urgence. Ils rappellent également les coordonnées pour joindre les secours.

    Tout salarié doit rapidement comprendre les consignes de sécurité afin d’adopter les bons gestes et agir de façon efficace en cas de départ de feu ou d’évacuation. C’est pourquoi l’affichage se doit d’être clair et facilement lisible, avec des textes pertinents et des illustrations explicites. Ces mêmes consignes doivent également être présentes sur les chantiers d'importance.

    Sur le chantier Cap Horn de 65 logements et parkings situé à Quimper (29), l’entreprise Bouygues Bâtiment Grand Ouest a installé un panneau d’affichage des consignes de secours à chaque étage des bâtiments en cours de réalisation.

    Outre les informations et consignes essentielles (adresse du chantier, numéros d’appel à composer, emplacement du défibrillateur, etc.), chaque panneau de 1,50 mètre de haut est personnalisé. Il informe de l’endroit précis où il se trouve (numéro du bâtiment et numéro de l’étage) et est équipé d’une trousse de premiers secours et d’un extincteur.

    SC14981 Le panneau d'affichage situé au rez-de-chaussée du bâtiment A du chantier.

    Impact sur les conditions de travail

    Grâce aux panneaux d’affichage personnalisés installés à chaque étage des bâtiments, l'accès aux informations et aux moyens de secours est facilité, ce qui permet de rassurer les salariés du chantier. Ils peuvent ainsi agir plus efficacement en cas d’accident ou de début d’incendie.

    Facilité d'utilisation
    Communication/Coordination

    La présentation de ces panneaux est faite lors de l'accueil de tout nouvel arrivant sur le chantier.

    Témoignage

    Ce nouvel affichage est très visuel. Nous le présentons à chaque nouvel arrivant sur le chantier. En cas de besoin, nous savons facilement et rapidement retrouver les équipements de secours.

    Le chef chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'éboulement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Sécurisez vos fouilles en tranchées
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus