Impact en prévention

    L'héliportage des déblais de démolition permet d'améliorer sensiblement les conditions de travail des salariés et la sécurité du chantier. Le changement de mode opératoire réduit les ports de charge et les postures pénibles pour les salariés. Le recours à l'héliportage, plutôt qu'à la manutention manuelle des gravats évite les risques de basculement / renversement des seaux de déblais en cours de descente.

    Les risques routiers diminués grâce à l'héliportage

    Les risques de collision liés aux manœuvres du VUL plateau sont supprimés : un progrès important dans ce site touristique occupé. Les risques routiers sont fortement diminués du fait de la forte baisse des km parcourus pour la mise en décharge.

    L'héliportage des déblais de démolition, une solution pertinente sur site contraint

    Pour ce chantier d'aménagement, l'entreprise devait trouver une réponse adaptée sur plusieurs contraintes : un important volume de terre à décaisser (60 m3), un accès difficile pour les véhicules, et une zone de travail à 35 m de hauteur, au cœur d'un village médiéval ouvert au public.

    L'évacuation manuelle des déblais initialement envisagée prévoyait de descendre les déblais par seaux vers un mini chargeur, lui même devant alimenter des VUL à plateaux, à faible capacité de stockage avant évacuation vers la zone de décharge : une méthode qui s'est révélée coûteuse et peu efficace. L'entreprise propose finalement de recourir à l'héliportage.

    Un espace de préparation des Big Bags à proximité du chantier

    Pour préparer l'évacuation des déblais de démolition, l'entreprise aménage un espace de préparation des big bags à proximité immédiate du chantier. L'hélicoptère les dépose sur une zone tampon d'où un camion grue assure l'évacuation vers la décharge.

    La solution permet de limiter les impacts pour l'exploitant du site et les visiteurs, garantit la sécurité du chantier, et améliore le confort de travail des salariés. Les coûts liés à la location de l'hélicoptère sont vite compensés par les gains de productivité du chantier.

    Les salariés ont été formés à de nouvelles techniques de manutention, pour l'arrimage et le désarrimage des charges sur l'hélicoptère notamment.

    Avant

    Une évacuation manuelle des déblais

    Le schéma logistique initial consistait à descendre les gravats par seaux de 24 l, avec reprise par un mini-chargeur sur roues puis chargement dans les plateaux des VUL, seuls véhicules à pouvoir accéder au site. Ces VUL assuraient ensuite l'évacuation vers la décharge.

    Après

    Une mécanisation efficace de la manutention

    Les salariés assurent le remplissage de bigs bags (800 kg) positionnés à proximité de la zone de travail. L'hélicoptère vient les évacuer sur une drop zone, où ils sont repris par un camion 6X4 avec grue auxilliaire pour évacuation vers la décharge.

    S971_Héliportage_Déblais_BigBags Une zone de préparation des big bags est aménagée à proximité du chantier de décaissement.

    S971_Héliportage_Déblais_Hélico L'hélicoptère récupère les big bags pour les amener vers une zone tampon, avant évacuation en décharge par un camion grue.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Développement personnel
    Les salariés ont été formés à de nouveaux gestes de manutention (arrimages et désarrimages des charges de l'hélicoptère) et ont pu bénéficier d'un baptême de l'air à la fin de l'opération.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,17 euros de gain.

    Bilan par salarié/an

    L’économie par salarié est de 5 596 euros chaque année.

    Économie réalisée

    L’économie globale réalisée est de 11 192 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Durée envisagée : 5 semaines
    • Effectif concerné : 2 personnes

    Le recours à l'héliportage pour l'évacuation des déblais génère un bilan économique positif. La location de l'hélicoptère et de son pilote représente un réel effort financier, mais le retour sur investissement est important. Les gains se concentrent sur l'amélioration de la productivité du chantier sur les phases d'évacuation des déblais. Plusieurs frais liés à la manutention manuelle sont également supprimés.

    Coût

    Achats

    700 €

    Installation

    240 €

    Production

    8 630 €

    Total Coûts

    9 570 €

    Gains

    Installation

    720 €

    Production

    20 042 €

    Total Gains

    20 762 €

    Coût

    Achats

    700 €

    Achat des big-bags.

    700 €

    Installation

    240 €

    Montage et démontage d'une structure d'échafaudage pour remplir et peser les big-bags.

    240 €

    Production

    8 630 €

    Location de l'hélicoptère : forfait de mise à disposition (y compris pilote et assistant).

    3 000 €

    Coût des rotations de l'hélicoptère.

    4 250 €

    Personnels mobilisés pour l'héliportage (aides à l'arrimage et désarrimage des charges, surveillance routière).

    960 €

    Chargement et déchargement des big-bags par camion grue.

    420 €

    Total Coûts

    9 570 €

    Gains

    Installation

    720 €

    Economies sur la protection du sol en pisé (réception et renversement des seaux de gravats, circulation mini chargeur dans la cour).

    720 €

    Production

    20 042 €

    Economies sur la location d'un treuil spécifique pour les descentes manuelles des matériaux.

    702 €

    Gains de temps sur la descente au sceau des gravats.

    11 618 €

    Reprise des gravats par mini chageur et chargement des VUL plateaux, location du mini chargeur.

    4 500 €

    Economiques sur les temps de conduite du mini chargeur pour transférer les gravats de la cour au camion plateau.

    1 440 €

    Economies sur les véhicules pour l'évacuation des gravats vers la zone de décharge (VUL plateau et camion 6X4).

    402 €

    Economies sur les temps de conduite des véhicules pour le transport.

    1 380 €

    Total Gains

    20 762 €

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