© Pierre-Louis Bouvier
Organiser le parc matériel, le magasin et l'atelier avec la démarche des 5S
Mis à jour le : 08/11/2024
Le parc matériel, l'atelier et le magasin nécessitent une bonne organisation pour assurer une gestion adéquate du matériel et limiter les chutes de plain-pied, les TMS et le stress. Pour réorganiser sa structure logistique, l'entreprise intègre la démarche des 5S pour une organisation coordonnée des tâches.

Détails techniques
Optimiser l'organisation logistique de l'activité
Dans un souci d'organisation et d'optimisation logistique, l'entreprise a suivi la méthodologie des 5S pendant deux ans. Cette technique de gestion japonaise, consiste à appliquer les cinq préceptes suivants : Seiri (se débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (tenir en ordre), Shitsuke (respecter les ordres).
Durant cette démarche, l’entreprise s’est fait accompagner par un organisme spécialisé, l'Association française pour la qualité et la performance (AFQP). À travers des rencontres ponctuelles d'une journée tous les deux mois, magasinier, chef de parc, chef d'atelier et animatrice ont été sollicités pour des travaux pratiques individuels dans l'entreprise.
Cette démarche entraîne plusieurs actions marquantes :
- la réorganisation des espaces par zones ;
- le stockage sur des lieux dédiés ;
- le gain de place ;
- la signalisation et le traçage des circulations séparées engins/piétons et des aires de stockage ;
- l'agrandissement d'une porte d'accès à l'élévateur ;
- l'installation de bacs de rétention pour le stockage des produits ;
- la mise en place de conteneurs extérieurs pour les grosses pièces à eau en fonte et les joints.
Avant/Après : retours d’expérience
En lien :