Impact en prévention

    Cette approche différente des canaux standards (quarts d’heures « descendants » au sein de chaque entreprise) permet de toucher tout d’abord les encadrants sous un angle inhabituel et de renforcer l’impact de ces sensibilisations.

    Une sensibilisation inter-entreprises pour démultiplier les messages de prévention

    Avec l’appui de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, un Coordonnateur SPS a eu l’idée d’organiser et d’animer des réunions d’information et de sensibilisation calquées sur le format "quart d’heure sécurité" en présence de toutes les entreprises présentes lors des réunions de CISSCT.

    Selon l’actualité, ces quarts d’heures sécurité inter-entreprises peuvent traiter soit des thématiques liées à la coactivité des différents corps d’état sur le chantier soit des points plus spécifiques.

    Une sensibilisation sur les PEMP

    Ainsi, un loueur de PEMP (Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnel) a été invité pour présenter les différentes catégories de matériel qu’il propose à la location et, surtout, pour rappeler les consignes de sécurité à respecter par les entreprises utilisatrices suivant le type d’équipement loué. Cette sensibilisation est complétée par la remise, à chaque entreprise présente, d’un support papier reprécisant les points à observer.

    Cette action est renouvelée autant que nécessaire avec d’autres loueurs de matériel mais aussi avec des fournisseurs, la finalité étant qu’ultérieurement chaque encadrant répercute cette information auprès de ses propres équipes lors de nouveaux quarts d’heures sécurité « intra-entreprises », avec distribution des supports remis au cours de la réunion du CISSCT. Cela peut aussi leur donner, si besoin, des idées de sujets à présenter.

    Impact sur les conditions de travail

    Cette initiative permet de dynamiser les réunions de CISSCT par un apport supplémentaire d'informations prévention qui pourront être diffusées par la suite auprès des salariés des entreprises.

    Témoignage

    "Nous travaillons régulièrement avec ce maître d'ouvrage et ce maître d'œuvre sur des chantiers de coordination de niveau 1, et à chaque CISSCT, nous avons une sensibilisation en rapport avec le chantier. J'utilise ensuite les supports distribués pour rappeler les consignes à mes salariés."

    Un chef d'équipe

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de noyade ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus