Logo PréventionBTP
Solution

© Idix

Poser des planchers bois plus facilement avec un outil de forage mécanisé

Mis à jour le : 26/11/2025

Dans le cadre d'un chantier de construction en structure mixte bois béton, une entreprise de gros œuvre doit procéder à la pose de cornières sur des voiles en béton pour servir d'appui aux planchers bois. En collaboration avec un fabricant d'outillage, ses équipes ont réalisé un prototype d'outil mécanisé spécifique. Cette solution permet de réaliser plus efficacement les fixations des supports de plancher bois et d'améliorer les conditions d'intervention des opérateurs,

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Poussières et fibres

Vibrations mécaniques

Coupure ou sectionnement

Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages

La machine est super bien. Le plus important c'est le pousseur, qui permet de percer sans difficulté.'

Ndar Kama - Charpentier Arbonis

Une fois qu'on est formé, le système est super léger et simple à utiliser.'

Didier Roy - Chef de chantier Arbonis

Détails techniques

Optimiser la pose des rails supports sur les voiles béton

Filiale du groupe Vinci, l'entreprise Arbonis développe des modes constructifs mixtes, associant le bois et le béton. A la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer la sécurité et l'efficacité de ses chantiers, elle s'est rapprochée du fabricant d'outillage Hilti pour optimiser la pose sur les voiles bétons des rails de support des planchers bois et faciliter le travail des compagnons.

Ce support en acier a été d'abord dimensionné par le bureau d'études en intégrant les caractéristiques du projet : la recommandation a été d'utiliser des cornières de 1 m de long, avec 6 fixations pour chaque élément. Sur le chantier où a été testé le nouvel outillage, cela représente environ 12 000 forages à réaliser.

L'outil de forage mécanisé développé par Hilti pour ce chantier Arbonis associe plusieurs équipements déjà utilisés de façon régulière par les équipes du constructeur :

  • un perforateur TE 30 avec système anti torsion (ATC)
  • un aspirateur VC 40H-X de classe H
  • des mèches creuses, adaptées au support

En complément de ces équipements de base, le prototype développé par Hilti inclut des rails de support de la machine sur tout le linéaire de voile à réaliser, afin d'optimiser la réalisation des percements sur toute la longueur, ainsi qu'un système de commande déportée avec volant réalisé spécialement pour ce chantier. La présence d'un rail de glissement permet de réduire au maximum le travail avec les bras en l'air.

Une fois l'outil conçu, le fabricant d'outillage a dispensé des formations spécifiques à son utilisation lors du déploiement sur chantier. Après avoir installé le rail sur le linéaire à réaliser, l'opérateur dirige l'équipement avec des volants. Un volant de direction est fixé sur la partie horizontale du rail de maintien ce qui permet de le déplacer latéralement, tandis que l'autre volant, fixé directement à l'extrémité perpendiculaire, fait office de pousseur pour la réalisation du percement.

Pour réaliser le percement jusqu'à la profondeur définie, il suffit de tourner ce volant d'une seule main. Dès que l'appareil est alimenté, une aspiration à la source des poussières se met en route, même si le perforateur n'est pas encore en fonctionnement.

Cet outillage innovant montre vite son efficacité, avec la méthode suivante : les rails sont d'abord fixés de part et d'autre avec des vis à béton pour assurer leur maintien, puis les trous sont réalisés à la suite sur l'ensemble des supports. Ainsi l'opérateur n'a pas à revenir à chaque fois sur le support et peut le réaliser en une seule fois, avec à la clé des gains de temps importants.

Une PEMP pour travailler en hauteur

Les supports ont été dimensionnés en longueur standard pour être manuportables et posés facilement à la main. Cependant, pour la pose en hauteur, les compagnons utilisent une PEMP (Plateforme élévatrice mobile de personnel) autonome qui facilite aussi leur déplacement latéral, et permet à l'opérateur de rester à son poste de travail, sans avoir à déplacer une PIRL ou un échafaudage roulant.

Pour la pose en hauteur, l'opérateur réalise les forages depuis une PEMP, pour un travail sécurisé et à hauteur d'homme.

L'outil développé pour Arbonis inclut le perforateur TE 30 avec un système de commande déportée.

Le système de crémaillère facilite le guidage de la foreuse.

Une fois les rails de support fixés, la pose des planchers peut démarrer.

En lien :

mon espace new 450 px

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !