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    Impact en prévention

    Avec l’aspiratrice, les compagnons gagnent en confort de travail. Le port des charges est réduit et ils sont moins soumis aux postures pénibles. Les risques d’écrasement ainsi que les risques électriques, d'explosion et d’endommagement des réseaux existants sont également limités.

    Une aspiratrice de type excavatrice pour favoriser la sécurité des opérateurs

    L’entreprise spécialisée dans les travaux publics avait l’habitude de gérer les phases de terrassement de façon traditionnelle à l’aide d'une minipelle. Elle a opté pour la location d’une excavatrice avec chauffeur suite à un accident. Cet équipement réduit les risques d’écrasement et permet également de limiter les coupures de réseaux, assez fréquentes avec une mini-pelle. Le chantier gagne, par ailleurs, en rendement.

    Avant

    Une intervention manuelle à l’aide d’une minipelle

    L’entreprise gérait la phase de terrassement de façon traditionnelle avec une minipelle (sur 50 cm), un 6 × 4 et l'intervention manuelle des opérateurs à proximité des réseaux. Ces travaux se faisaient, le plus souvent, dans un environnement fortement encombré.

    Après

    Un engin dédié au terrassement

    Les terrassements de fouilles de tranchées et les raccordements de réseaux sont réalisés dorénavant à l’aide d’une aspiratrice de type excavatrice (7 m³).

    Prévention & performance

    Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Les réseaux existants risquent moins d’être détériorés, comme cela pouvait être le cas avec l’utilisation d’une min-pelle. Le rendu final est donc plus qualitatif pour le client.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,65 euro de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en deux ans et trois mois.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 3 660 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 274 505 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Coût

    Décision

    2 620 €

    Achats

    332 000 €

    Formation

    2 000 €

    Production

    67 200 €

    Entretien

    17 000 €

    Total Coûts

    420 820 €

    Gains

    Achats

    55 000 €

    Production

    312 000 €

    Qualité

    53 125 €

    Contrats / ventes

    275 200 €

    Total Gains

    695 325 €

    Coût

    Décision

    2 620 €

    Temps de réflexion, présence au salon, négociation, consultation

    2 620 €

    Achats

    332 000 €

    Achat de l'équipement

    275 000 €

    Consommation de carburant

    57 000 €

    Formation

    2 000 €

    Temps d'information/formation pour les opérateurs sur l'utilisation de l'équipement

    2 000 €

    Production

    67 200 €

    Location de l'équipement coût de gestion

    67 200 €

    Entretien

    17 000 €

    Entretien maintenance et contrôles (yc turbines)

    17 000 €

    Total Coûts

    420 820 €

    Gains

    Achats

    55 000 €

    Revente de l'équipement

    55 000 €

    Production

    312 000 €

    Terrassement manuel et chargement

    312 000 €

    Qualité

    53 125 €

    Risque de détérioration de réseaux

    53 125 €

    Contrats / ventes

    275 200 €

    Revenu de la location de l'équipement

    275 200 €

    Total Gains

    695 325 €

    Période envisagée : 5 ans

    Effectif concerné : 15 personnes

    • Le gain économique apparaît rapidement avec une amélioration du rendement : la production est multipliée par deux et le poste de travail, optimisé.
    • L'ensemble des installations en place (trottoirs, haies, murets, etc.) peuvent être conservées en l'état et le coût de détérioration est minimisé.

    Particularités du mode de calcul

    L'étude a été menée pendant un an sur un chantier portant sur la réalisation de quinze halls d'immeubles collectifs.

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