Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Nathalie Nourry

Réaliser les joints d'étanchéité en sécurité avec une mousse en rouleau

Mis à jour le : 05/12/2025

Une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres en PVC et aluminium a remplacé le mastic silicone dans la mise en œuvre des joints d'étanchéité par un produit à base de polyuréthane. Cette alternative concilie praticité, efficacité et absence de toxicité.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Produits et agents chimiques

Témoignages

La mousse polyuréthane en rouleau nous permet de gagner du temps sur nos chantiers et de limiter les manipulations, ce qui est un vrai plus pour le confort de travail. En revanche, certains clients sont un peu surpris de ne plus voir le traditionnel mastic silicone autour des fenêtres. Ce n’est pas toujours évident de leur faire comprendre que ce n’est plus nécessaire avec cette nouvelle solution.

Sébastien Lutz, co-dirigeant de l'entreprise Lutz - Monswiller Saverne (67)

Détails techniques

Un isolant polyvalent sans danger pour la santé

L’entreprise Lutz PVC avait l'habitude d'employer du mastic silicone pour réaliser les joints d’étanchéité. Cette méthode impliquait une application au pistolet puis un lissage manuel au doigt, exposant les collaborateurs à un risque cutané lié à la nocivité du produit. Afin d’éliminer cet inconvénient, l’entreprise a opté pour l’utilisation de mousse polyuréthane en rouleaux.

Le TP600 est un produit conçu pour assurer l’étanchéité des joints de façade et de menuiserie jusqu’à deux étages. Il est adapté aux bâtiments performants (passifs ou à énergie positive), où il joue le rôle de première barrière d’étanchéité contre la pluie battante.

La mousse polyuréthane en rouleaux TP 600

 

La partie collante du rouleau se fixe sur le bâti existant, et lors de la pose de la fenêtre la mousse vient épouser le dormant pour assurer l’étanchéité. Résistant aux UV et aux intempéries, il offre également de bonnes performances acoustiques. Le TP600 est conforme aux normes NF P 85-570 et 85-570/A1 (Classe 1) et est garanti 10 ans. Il est disponible en coloris gris ou anthracite, avec plusieurs largeurs et longueurs au choix.

Outre le calfeutrement des menuiseries extérieures, cette référence peut aussi permettre de réaliser des joints de dilatation jusqu'à 60 mm, des joints entre panneaux préfabriqués et des joints de panneaux type prémur (étanchéité à la laitance).

 

Limites d'utilisation

L'état du support est important pour garantir une bonne adhérence de la colle : ainsi, des surfaces avec des aspérités et des irrégularités ne permettront pas l'emploi du TP 600.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !