© William Raynal
Réaliser un plancher renforcé rapidement grâce à l'ajout de connecteur sur les poutrelles
Mis à jour le : 06/05/2024
Lors d'un chantier de surélévation, une entreprise renforce un plancher par l'ajout de connecteurs sur les poutrelles existantes plutôt que par la construction d'un double plancher. La solution limite les volumes de matériaux à mettre en œuvre et les manutentions, et fait gagner 30 cm d'épaisseur au plancher.

Détails techniques
Une solution économique adaptée à la réhabilitation dans l'ancien
Pour l'entreprise en charge des travaux, la solution technique la plus courante pour renforcer un plancher consiste à créer un double plancher sur bacs collaborants. Or, ce procédé s'est avéré inadapté sur ce chantier mené dans un immeuble parisien du XIXe siècle. L'entreprise choisit de s'appuyer sur la structure existante de poutrelles en I à ailes ordinaires (IAO) et de voutains en brique, en la renforçant par des connecteurs. Une dalle de compression de 6 cm a ensuite été réalisée avant le ferraillage et le coulage du béton.
La solution s'est révélée pertinente à tous points de vue. L'entreprise s'est épargné la mise en œuvre de poutrelles HEB puis de bacs collaborants : elle a ainsi gagné 25 % de temps sur son planning et a réduit les manutentions de charges lourdes effectuées par les salariés
Le plancher réalisé avec les connecteurs est 24 % plus léger et 37 % moins cher qu'un double plancher classique. Il est aussi moins épais, ce qui a permis de gagner 30 cm de hauteur en sous-plafond dans la surélévation.
Avant/Après : retours d’expérience
En lien :