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Réparer la chaussée grâce à une microcentrale autonome

Dernière mise à jour le : 19/01/2023

Nids de poule, gonflements dus au gel, affaissements, défoncements des bords de chaussée, comment réparer les chaussées en adoptant une bonne posture ?

Plutôt que la technique traditionnelle du point à temps, utiliser une microcentrale afin de réduire les manutentions. Elle réalise le mélange émulsion/gravillons et le projette dans le trou de chaussée à réparer.

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Détails techniques

Moins de manutentions pour un enrobé de qualité

La citerne d'émulsion de bitume et le compartiment de gravillons sont montés sur le camion. A l'arrière de celui-ci est installé un bras sur coussins pneumatiques avec une buse de projection fixée en bout.

L'opération nécessite l'intervention d'un chauffeur équipé d'une caméra orientée sur le poste de travail, et d'un compagnon qui manipule le bras. Ils peuvent communiquer entre eux par haut-parleur.

L'opérateur guide le bras à l'aide d'un boîtier de commande et effectue les réglages à sa convenance. Il doit porter l'ensemble de ses EPI, notamment des gants.

Le procédé permet successivement de :

  • nettoyer la zone à traiter par soufflage d'air,
  • pulvériser le liant,
  • réaliser le mélange d'émulsion et de gravillons,
  • remplir la partie de chaussée à traiter,
  • recouvrir de gravillons fins en tant que couche de finition pour empêcher l'adhérence aux pneus.

La partie de chaussée réparée peut être immédiatement autorisée à la circulation.

Cette microcentrale réduit les manutentions de matériaux ainsi que le temps d’intervention des compagnons. Elle limite également le temps d’exposition des opérateurs au risque lié à la circulation.

Caractéristiques techniques de la microcentrale autonome

  • Capacité de la citerne d’émulsion de bitume : 1.700 L maximum
  • Compartiment de gravillons : 6 m3 maximum.
  • En option : possibilité d’avoir deux compartiments pour différentes tailles de gravillons ; possibilité de positionner le bras à l’avant ou à l’arrière du camion.

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