© Scriptoria
Sécuriser la manipulation de produits chimiques avec un support porte-fût
Mis à jour le : 03/12/2025
Une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de tous types d'éléments de confinement s'est équipée d'un basculeur de bidons. Ce matériel simple et robuste permet de transvaser des liquides en supprimant les risques associés aux manutentions manuelles.

L'article en bref
Principaux impacts prévention - sécurité
Produits et agents chimiques
Atteintes musculaires et articulaires
Témoignages
C’est un investissement simple, mais très efficace, qui améliore nos conditions de travail tout en respectant nos exigences en matière d’hygiène et de sécurité.
Détails techniques
Une structure basculante pour un versement facile des liquides
Dans le cadre de ses activités, l'entreprise Rosin utilise régulièrement des produits chimiques en bidons et jerricans métalliques de grande contenance (alcool isopropylique, solvants, etc.). La manipulation de ces substances présente des dangers importants pour la santé et la sécurité des opérateurs : éclaboussures, émanations toxiques, inflammabilité, TMS liés aux efforts manuels…
Afin de réduire ces risques et dans le cadre de sa démarche de prévention concernant le risque chimique, la PME a mis à disposition de ses équipes un support porte-fût de marque Kongamek. Cet équipement basculant évite d'avoir à soulever ou incliner manuellement les contenants.
D'une longueur de 285 mm pour une largeur de 280 mm et une hauteur de 410 mm, il est constitué d'une structure robuste en aluminium avec un système de basculement progressif, une manette de blocage et un support de maintien du fût.
Compatible avec les fûts de 20 à 25 litres, ce dispositif peut être fixé au sol ou au mur.
Renversement d'un bidon à l'aide du support de fût En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !