© Nathalie Nourry
Sécuriser le déplacement de charges lourdes avec un robot radiocommandé
Mis à jour le : 09/05/2025
Une entreprise spécialiste du levage et de la manutention emploie un robot pour manutentionner et transporter des charges allant jusqu'à 40 tonnes. Équipé d'une télécommande, ce système permet à l'utilisateur d'éviter le contact avec la charge en mouvement.

L'article en bref
Principaux impacts prévention - sécurité
Ecrasement
Atteintes musculaires et articulaires
Témoignages
Malgré l'investissement important, nous nous y retrouvons car nous n'avons plus à porter les rolls et les cales à mettre sous la charge. Selon les besoins, nous avons toujours des petits coins que l'on vient positionner en butée. Depuis que nous utilisons ce robot, nous nous contorsionnons moins et n'avons plus mal au dos.
Détails techniques
Une maniabilité optimale même dans des espaces contraints
L’entreprise Mordefroy Levage réalise des prestations de manutention et de déplacement de charges lourdes, comme des machines, des presses d'imprimerie… dans des environnements principalement industriels.
Le gérant recherchait un équipement peu encombrant qui permette de limiter les interventions manuelles. Jusqu’à présent, celles-ci consistaient à transporter des rolls très lourds associés à l’utilisation d’un cric manuel pour soulever les pièces avant d’y glisser les rolls de guidage.
Le choix du dirigeant s'est porté sur un robot de guidage fabriqué par GKS-Perfekt. Fonctionnant sur batterie, il est équipé d'une radiocommande faisant office d’unité de direction avant et d'un chariot F faisant office d’axe arrière.
Associé à un cric hydraulique, ce dispositif permet de soulever la charge en toute sécurité afin d’installer des coussins d’air gonflés par compresseur, avant de les remplacer par les rolls motorisés du robot.
Les capteurs et systèmes de guidage assurent une circulation fluide du chariot, même dans des environnements complexes ou encombrés.
Caractéristiques du robot radiocommandé
- Batterie : Li-Polymère
- Durée de fonctionnement : 60-90 min
- Présence d'une alarme de recul
- Hauteur de charge/nombre de roulettes : 250 mm / 8
- Dimensions (lxLxh) : 1 742 x 1 153 x 250 mm
- Capacité maximale : 40 t
Mise en place d'une machine de production sur un site industriel
Déplacement d'une pièce en fonte avec le robot de guidage - L'utilisation du robot ne peut se faire que sur une surface stable, plane (3 % de pente maximum) et lisse.
- Il convient de s'assurer de la bonne résistance de la structure porteuse.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !