Logo PréventionBTP
Solution

© Scriptoria

Sécuriser les appels téléphoniques sur chantier avec des zones dédiées

Mis à jour le : 24/11/2025

Sur un chantier soumis à de nombreux mouvements d’engins, une agence de Colas a mis en place un « point phone » dans le but de limiter le risque de heurt par un engin d’une personne à pied en train de téléphoner.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Heurt

Témoignages

Ce dispositif permet de téléphoner en lieu sûr et d’éviter les déplacements imprudents sur les chantiers. Même si elle demande un effort et peut être vue comme une contrainte ou une perte de temps, c'est une démarche essentielle et conforme à notre priorité : que chacun rentre chez lui en bonne santé.

Vincent Thierry, chef de chantier - Entreprise Colas Territoire Ouest Agence de Blois - La Chaussée-Saint-Victor (41)  

Détails techniques

Une zone pour passer ses appels en toute sérénité

Que ce soit en ville, sur un chantier ou ailleurs, il est démontré que l’usage du téléphone portable diminue fortement l’attention portée par les piétons à leur environnement ainsi que leur concentration, ce qui augmente le risque d’accidents, comme le heurt de la personne par un véhicule ou un engin.

Partant de ce constat, l’entreprise Colas Agence de Blois a défini un emplacement réservé à l’usage du téléphone portable sur le chantier de rénovation du site de stockage de gaz de Chémery (Loir-et-Cher), exploité par Storengy (Groupe Engie). Les salariés du chantier sont invités à passer leurs appels uniquement depuis cet endroit, et non dans les zones qui pourraient être dangereuses pour leur intégrité physique.

La mise en place du 'point phone' s’est faite en concertation avec le maître d’ouvrage ; son implantation, hors zone ATEX, a été déterminée par l'ensemble des parties prenantes du chantier : maître d’ouvrage, maître d’œuvre et coordonnateur SPS.

Cette initiative est reproductible sur tous les types de chantiers du BTP, quelle que soit leur taille.

Des appels extérieurs passés en toute sécurité.
Un aménagement à prévoir en phase conception

Cette solution doit être envisagée dès la phase conception par la maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec le coordonnateur SPS désigné par cette dernière, et se retrouver dans les prérogatives du PGC-SPS (Plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé). Suivant la taille du chantier, un ou plusieurs points phone peuvent être mis en place.

Depuis cette expérimentation, l'entreprise met en place ce dispositif sur les autres chantiers dès que cela est possible.

En lien :

mon espace new 450 px

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !