Logo PréventionBTP
Solution

© OPPBTP

Sécuriser les déplacements à pied sur le chantier avec des glissières en béton armé

Mis à jour le : 15/01/2026

Maître d'ouvrage du Grand Paris Express, la Société des Grands Projets (SGP) impose à toutes les entreprises la mise en place de glissières en béton armé (GBA) pour séparer physiquement les cheminements piétons et les zones d’évolution des engins et des véhicules sur les chantiers de l'opération.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Collision

Heurt

Témoignages

Il est encore possible d’observer sur certains chantiers du secteur l’utilisation de dispositifs relevant davantage de la signalisation que de la protection, tels que des piquets avec rubalise, des plots plastiques non lestés ou non solidarisés, ou encore des barrières de chantier employées en linéaires. Ces matériels, bien que répandus, ne garantissent pas le niveau de protection que nous attendons sur nos chantiers. L’utilisation de GBA constitue à ce titre une bonne pratique clairement identifiée pour assurer une séparation physique efficace entre les cheminements piétons et les zones de circulation des engins… Nous veillons à renforcer l’application de cette recommandation auprès de nos équipes et des coordonnateurs SPS, afin de garantir une mise en œuvre conforme aux exigences de la charte de sécurité.

Bertrand Masselin, responsable de l'unité sécurité et sûreté des chantiers - SGP  

 

Détails techniques

Délimiter les zones de travaux et protéger les piétons sur le chantier

Un des sujets majeurs du chantier du Grand Paris Express est la cohabitation permanente entre piétons, camions et engins. Le projet qui prévoit la création de 200 km de lignes nouvelles et de 68 gares, mobilise un très grand nombre de véhicules de toute taille et de toute nature, ce qui peut être source de nombreuses situations accidentogènes.

Afin d'encadrer ce risque du heurt engin-piéton, la SGP prévoit une séparation physique des zones d'évolution des engins et des cheminements des piétons à l'aide de glissières en béton armé (GBA). Cet équipement de protection collective offre une solidité et une résistance aux chocs optimales.

En intégrant cette mesure dès l'appel d'offres, la maîtrise d'ouvrage donne les moyens aux entreprises de répondre à leurs obligations de sécurité.

 

Une glissière à béton armé en place sur un chantier de la SGP
Une animation rigoureuse de la politique sécurité

La prise en compte des mesures de prévention dès la conception doit impérativement s’accompagner d’une animation rigoureuse et continue de la politique sécurité.

Une GBA pour distinguer les voies réservées aux piétons et celles destinées aux engins
La robustesse de ces glissières protège efficacement les piétons.
Jusqu'à 15 000 personnes sur le chantier du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet d'une ampleur hors normes par son ambition et son impact sur la transformation du territoire francilien. Visant à relier, entre eux, deux pôles de transport urbain sans passer par Paris, il représente la création de 200 km de lignes nouvelles et de 68 gares. Sa réalisation implique ainsi simultanément de très nombreuses entreprises de tous corps de métiers, soit jusqu'à 15 000 personnes dont 7 000 à 8 000 compagnons.

Pour répondre à l'enjeu de la prévention des risques professionnels dans ce contexte, la SGP a instauré une politique sécurité qui s'appuie sur une charte et des référentiels de sécurité et sûreté des chantiers. Cette pièce marché centrale et contractuelle engage l'ensemble des acteurs sur la mise en œuvre des mesures de prévention le plus en amont possible de l'opération. Pour favoriser son application en associant plus fortement les parties prenantes, la SGP a également mis sur pied un Conseil de la sécurité des chantiers.

En lien :

mon espace new 450 px

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !