L'article en bref
© Kader Hamza
Sécuriser les opérations de coffrage des paliers d'escalier avec des équerres métalliques
Mis à jour le : 12/11/2025
Une entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiments tertiaires, d'hôtels et de palaces met en place des équerres métalliques de coffrage et des étais pour supporter le coffrage de paliers d'escalier. Cette alternative à l'utilisation de tours d'étais offre un gain de place et une plus grande liberté de mouvement aux compagnons sur l'emprise de chantier.

Principaux impacts prévention - sécurité
Chute de hauteur
Heurt
Chute de plain-pied
Détails techniques
72 paliers d'escalier à coffrer sans tour d'étaiement
Amenée dans le cadre d'un important chantier de gros œuvre à réaliser deux cages d'escalier sur 18 étages, l’entreprise Bouygues Bâtiment Rénovation Privée a décidé d’utiliser des équerres de coffrage et des étais pour le coffrage de 72 paliers au total. Les équerres sont fixées au voile par serrage au moyen d'une tige Artéon et sont supportées par des étais.
L’opération de mise en place des équerres contre le voile béton s’effectue depuis une PIRL (Plateforme individuelle roulante légère) pour sécuriser l’intervention. Dans ce contexte, ce procédé remplace avantageusement des tours d'étaiement dont les pieds occuperaient toute la surface du palier.
Afin de permettre l’appropriation de la solution par les équipes, une présentation du système a été faite lors d'un quart d’heure sécurité.
La fixation de l'équerre sur le voile par une tige Artéon.
Mise en place de l'étai après fixation de l'équerre.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !