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Sécuriser les travaux de nuit avec la projection de lignes lumineuses au sol

Mis à jour le : 18/12/2025

Une entreprise de travaux routiers équipe ses finisseurs de feux LED qui délimitent leur zone d'intervention sur la chaussée. Ce système permet de matérialiser un périmètre de sécurité visible par tous les intervenants du chantier dans l'obscurité.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Collision

Heurt

Témoignages

Depuis plus de quatre ans que nous avons ce système sur nos finisseurs, nous nous sentons en sécurité car le conducteur du cylindre sait qu'il ne doit pas dépasser la ligne rouge.

Thierry Gendron, chef de chantier - Charier RTU - Agence de Nantes  

Pour nous, c'est devenu comme le port de la ceinture de sécurité dans les voitures : c'est automatique.

Jalil Souif, ingénieur travaux - Charier RTU - Agence de Nantes  

Détails techniques

Moins de risque de heurt engin-piéton en cas de faible luminosité

L'entreprise Charier RTU (Routes et Travaux Urbains) avait identifié un risque de heurt des compagnons situés derrière le finisseur lors des travaux d'enrobés réalisés de nuit par les compacteurs. Elle a alors installé sur ses engins le système Red Line Visio® qui permet de signaler aux conducteurs de compacteurs et aux salariés au sol la zone de danger dans laquelle ils ne doivent par pénétrer.

Le dispositif se compose de feux LED installés de chaque côté, derrière et devant le finisseur. Ces équipements projettent des lignes rouges au sol, particulièrement visibles en conditions nocturnes.

Deux fenêtres sur la lentille permettent de régler :

  • la distance entre la ligne au sol et l'engin
  • la longueur de la ligne au sol, à droite ou à gauche, indépendamment.

Le système possède également un socle à une seule vis, ce qui facilite son installation. Cet élément vient se glisser dans une pièce en caoutchouc pour limiter les vibrations et améliorer la netteté des lignes projetées.

Dans l'entreprise, la distance entre l'arrière du finisseur et la ligne rouge est de 5 m. Le conducteur du compacteur a pour consigne de ne jamais franchir cette limite.

Les feux sont mis en place par les équipes de l'atelier de l'entreprise, sur demande des conducteurs.

La ligne rouge permet de visualiser la zone dangereuse autour des engins.
Limites d’utilisation

Très efficace de nuit, ce système l'est beaucoup moins de jour.

En lien :

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