Impact en prévention

    Ce dispositif prévient le risque du bruit en signalant les dépassements de seuils.

    Préserver l'audition des salariés grâce à un dispositif d’alerte

    Installé ici dans un atelier de mécanique d'une entreprise de travaux publics, le dispositif Kelson One permet de sensibiliser l'ensemble des salariés présents sur le niveau sonore à l'instant T. Ce dispositif pédagogique, qui s’utilise uniquement à l’intérieur, informe en temps réel du niveau sonore grâce à un micro qui capte le bruit ambiant.

    Un panneau Led représentant un pavillon d'oreille complète l’équipement pour alerter en cas de dépassement des seuils. Il s’affiche en vert si on est en dessous de la valeur limite de 80 dB(A), en orange entre 80 et 84 dB(A) puis en rouge dès 85 dB(A).

    L'ensemble est fixé sur un mât avec trépied : on peut donc le déplacer si besoin. Avec l'option One+, l'enregistrement des niveaux sonores ainsi qu’un accès à un historique de six semaines (mémoire glissante) est possible.

    S2423- Dispositif d'information sur le niveau de bruit et d'alerte en cas de dépassement des seuils L'afficheur Kelson One

    Impact sur les conditions de travail

    Simple à utiliser et à installer, l'afficheur alerte aussitôt les salariés si le niveau de bruit dépasse les niveaux de seuil.

    Facilité d'utilisation
    Bruit
    Communication/Coordination

    Témoignage

    Cela permet de sensibiliser au quotidien les mécaniciens sur le risque bruit. Dès le niveau sonore de 85 dB(A) atteint (très fréquent dès qu'un engin est en marche dans l'atelier), le port des PICB est mieux compris et accepté. La prise de conscience est réelle.

    Le chef d'atelier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le bruit ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus