Impact en prévention

    L’équipement permet de maintenir mécaniquement la pièce à souder. Ceci facilite l'opération de soudage, apporte plus de précision et évite les brûlures lors d’un maintien manuel.

    Risque principal

    Brûlures

    Risque supprimé

    Un positionneur magnétique pour fixer les pièces spéciales à souder

    Lors des travaux de soudage, il arrive que l’opérateur soit contraint de maintenir en place à la main des pièces. C'est le cas lorsque les dimensions ou la forme de celles-ci ne permettent pas d’être fixées mécaniquement, par exemple à l’aide d’une pince-étau. L’opérateur peut alors se brûler et la bonne position finale de la pièce n’est pas garantie.

    Le positionneur magnétique est constitué d’un corps principal métallique dans lequel est inséré un système d’aimant. Il permet de maintenir en position deux pièces à assembler, sans risque de bouger, pendant toute l’opération de soudage.

    Plusieurs combinaisons sur les positionneurs magnétiques

    Suivant les modèles, il y a la possibilité de donner plusieurs angles prédéfinis entre les deux pièces : 45, 60, 75, 90, 105 ou 135° (certains de ces positionneurs possédant plusieurs combinaisons).

    Suivant la configuration de l’assemblage à réaliser, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser au moins deux positionneurs.

    Certains modèles sont équipés d’un système d’activation/désactivation de l’aimant, ce qui peut être très utile notamment lorsqu’on a un réglage « fin » du positionnement entre les deux pièces à effectuer.

    Ainsi l’opérateur peut travailler sans risque de se brûler ; cela lui permet de se concentrer sur sa tâche et de réaliser un travail précis

    s2540 positionneur aimant Un positionneur magnétique pour faciliter le soudage des pièces spéciales

    Impact sur les conditions de travail

    Le soudeur n’a plus à se préoccuper de maintenir la pièce avec sa main, il peut donc se consacrer uniquement à son opération.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    C’est super pratique ! Par contre, lors d’une soudure à 90 degrés, je place l’aimant sans faire toucher les 2 faces les plus aimantées sans quoi la puissance est trop importante pour un réglage précis.

    Le soudeur

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de brûlures ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus