L'article en bref
© Nathalie Nourry
Soulager le cou lors des travaux au plafond grâce à un exosquelette
Mis à jour le : 26/08/2025
Lors des travaux de ponçage et de finition du plafond, les salariés doivent maintenir la tête en arrière pendant de longues minutes. Pour améliorer leurs conditions de travail, l’exosquelette IP11 modèle Skelex permet aux compagnons d’appuyer leur cou, et ainsi de soulager leurs vertèbres cervicales.

Principaux impacts prévention - sécurité
Atteintes musculaires et articulaires
Témoignages
C’est une protection cervicale très efficace, je ne pourrai plus m’en passer.
Nous n’avons que de bons retours pour cet exosquelette, et beaucoup de demandes des salariés pour cette protection qui les soulage efficacement.
Détails techniques
Exosquelette : une assistance adaptée à la posture pour soulager la nuque
Les travaux de plâtrerie et de staff nécessitent régulièrement des postures tête en l’air, pendant des durées relativement importantes. Ces postures sollicitent les vertèbres cervicales, provocant l’inconfort du salarié, voire des douleurs et des troubles musculo-squelettiques si elles sont trop souvent répétées.
Après avoir testé des solutions organisationnelles et techniques non satisfaisantes, cette entreprise de plâtrerie a fait le choix d’adopter l’exosquelette IP11 modèle Skelex pour les travaux où la posture tête en l’air ne peut être évitée. Cet équipement supporte le poids du crâne, avec une assistance adaptée en fonction de l’angle d’inclinaison de la tête. Cet appui vient soulager les articulations cervicales et améliorer le confort de travail des compagnons.
Caractéristiques de l’exosquelette appui-tête IP11 modèle Skelex
- Poids de l’équipement : 0,15 kg
- Force de soutien de la tête : 5 kg
- Taille unique
- Marquage CE
Pour limiter les contraintes des postures bras levés, ce dispositif peut être complété de l’exosquelette de posture IP12, dédié aux travaux effectués avec les bras en hauteur.

L'exosquelette permet à l'opérateur de reposer son cou lors de travaux au plafond sans gêner ses mouvements.
Si ce modèle d’exosquelette est pertinent pour les travaux nécessitant une posture fixe du cou, il n’est pas adapté pour des travaux nécessitant une rotation de la tête, l’articulation étant bloquée pour assurer un meilleur maintien.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !