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    Impact en prévention

    La standardisation de l'aménagement des véhicules a des effets bénéfiques sur trois niveaux de prévention. En facilitant l'accès aux matériels, la solution réduit les manutentions, donc les risques d'atteintes musculaires et articulaires (TMS).

    Une meilleure gestion du stock a également un impact positif sur le risque routier : les déplacements imprévus au dépôt ou chez les fournisseurs pour récupérer des matériels manquants diminuent. Diminution également du stress du compagnon qui n'a pas le matériel nécessaire sur le chantier.

    Des aménagements standardisés pour faciliter le quotidien des équipes

    Engagée dans une démarche d'amélioration de sa performance (Lean Management), cette entreprise constate que ses équipes perdent beaucoup de temps en recherche de matériel dans les véhicules et en allers-retours vers les fournisseurs pour des dépannages de quincaillerie.

    Réalisée par une entreprise spécialisée, la standardisation de l'aménagement des véhicules utilitaires légers (VUL) permet de gagner du temps. La démarche a été engagée avec l'accord des personnels : un groupe de travail a été constitué pour définir leurs souhaits en termes d'aménagement. Quel que soit le véhicule utilisé, les compagnons n'ont plus à chercher les produits dont ils ont besoin : ils savent où les trouver dans les rangements et reconstituer le stock si nécessaire. Les phases de chargement et de déchargement sont également plus rapides car les compagnons savent où chercher les matériels dont ils ont besoin sur le chantier et où les ranger.

    En limitant les ruptures de stock, la standardisation de l'aménagement des VUL réduit le nombre de déplacements chez les fournisseurs ou au dépôt de l'entreprise ; le risque routier et les risques à effets différés (TMS) diminuent.

    Standardisation du stockage dans le fourgon La standardisation du stockage dans le fourgon facilite la recherche des produits et matériels.

    Rayonnage standardisé avec étiquetage Sur chaque rayonnage, un étiquetage indique la référence des produits : un bon moyen pour avoir du stock à tout moment.

    Avant

    Des véhicules mal rangés, des déplacements inutiles

    Certaines équipes mettaient en place des rayonnages dans les VUL, mais sans organisation particulière. Les compagnons perdaient du temps à rechercher les produits et les équipements dans les véhicules, avec des manutentions inutiles de matériels. L'absence de vision claire sur les stocks de produits ou les matériels présents dans le véhicule occasionnait des déplacements imprévus au dépôt ou chez les fournisseurs.

    Après

    Des véhicules aménagés pour une meilleure gestion des matériels

    L'aménagement des véhicules a été standardisé : même en cas de changement d'équipe, les compagnons savent où trouver les différents produits et matériels dont ils ont besoin. Chaque rayonnage comprend un étiquetage, ce qui donne aux équipes une vision claire des produits bientôt en rupture. Les phases de chargement et de déchargement se font plus rapidement. Les équipes se rendent moins souvent au dépôt ou chez les fournisseurs pour récupérer des matériels manquants.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Les interventions sont mieux gérées : les consommables nécessaires sont présents et en nombre.

    Développement durable

    La meilleure gestion des stocks évite le gaspillage des produits et des consommables.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 13,72 euros de gains.

    Retour sur investissement

    Moins de 9 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 1 070 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 321 069 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Durée envisagée : 10 ans
    • Effectif concerné : 30 personnes

    La standardisation de l'aménagement des véhicules génère des gains importants pour l'entreprise. Dans un premier temps, la démarche représente un investissement important : mobilisation des équipes en groupe de travail, aménagement des véhicules, préparation des premiers stocks...

    Très vite, la démarche se révèle rentable. Les équipes gagnent un temps précieux au quotidien : la meilleure gestion des stocks permet d'optimiser les interventions, en limitant les déplacements pour récupérer des matériels manquants.

    Coût

    Conception

    1 056 €

    Achats

    21 375 €

    Formation

    1 200 €

    Installation

    1 620 €

    Total Coûts

    25 251 €

    Gains

    Décision

    346 320 €

    Total Gains

    346 320 €

    Coût

    Conception

    1 056 €

    Temps de travail avec les équipes pour la définition des besoins.

    504 €

    Synthèse des besoins d'aménagement et création des documents techniques.

    552 €

    Achats

    21 375 €

    Habillage bois pour les camionnettes.

    8 025 €

    Création des casiers de rangement en bois.

    11 850 €

    Réalisation des étiquetages.

    1 500 €

    Formation

    1 200 €

    Coût de formation du chef d'entreprise et du référent Lean Management.

    1 200 €

    Installation

    1 620 €

    Nettoyage des véhicules avant aménagement.

    540 €

    Pose de la signalétique dans les véhicules.

    270 €

    Temps passé pour le premier chargement des véhicules.

    810 €

    Total Coûts

    25 251 €

    Gains

    Décision

    346 320 €

    Gain de temps estimé grâce au stock tampon dans le véhicule (déplacements évités).

    253 800 €

    Gain de temps estimé sur les interventions en GPA (garantie de parfait achèvement).

    7 920 €

    Gains de temps estimé pour l'activité de SAV.

    84 600 €

    Total Gains

    346 320 €

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