© Scriptoria
Supprimer les angles morts sur les pelles hydrauliques avec un système d'imagerie à 360°
Mis à jour le : 11/07/2025
Une entreprise de travaux publics a équipé ses pelles hydrauliques d'un dispositif d’assistance à la conduite. La diffusion dans la cabine d'images instantanées permet au conducteur d'évoluer en sécurité pour les piétons à proximité grâce à une visibilité optimale de tous les côtés.

L'article en bref
Principaux impacts prévention - sécurité
Heurt
Témoignages
Ce système permet d'avoir une vision globale autour de la machine, d'autant plus importante en cas de forte coactivité. Il est également bien pratique par rapport aux riverains qui rentrent parfois dans la zone de chantier. Cette aide vient en complément des autres mesures de prévention du risque de heurt engin-piéton.
Détails techniques
Une meilleure visibilité autour de l'engin grâce à quatre caméras
Depuis quelques années, l'entreprise Charier TP a installé des systèmes d’imagerie à 360° sur ses pelles hydrauliques, en impliquant les conducteurs d’engins dans ce choix. À ce jour, environ 90 % des 140 pelles de son parc sont dotées de ce dispositif.
Le Cat® Vision System avec Surround Vision se compose de plusieurs caméras – jusqu’à quatre – et d’un écran tactile haute définition. Les faisceaux permettant de connecter les composants sont également compris dans le kit.
En pratique, trois ou quatre caméras sont montées sur chaque engin par le constructeur. Un algorithme fusionne les images pour afficher une vue de haut sur un moniteur placé dans la cabine. L'opérateur bénéficie ainsi d'une visibilité totale sur la zone de manœuvre, y compris dans les angles morts autour de la pelle.
Le montage d'origine constructeur permet une bonne intégration de ce matériel sur l’engin.
Plusieurs angles de vue proposés
La technologie utilisée offre différentes fonctionnalités :
un traitement de l’image pour une vue panoramique claire de l’environnement sans distorsion « œil d’aigle »,
une vue partagée pour une vision classique suivant le sens du déplacement,
une vue aérienne avec l'élimination de tous les angles morts,
un enregistrement des images pour analyser les causes en cas de dommage.
Ce système universel est compatible avec des engins d’une autre marque que Caterpillar.
L'écran de visualisation installé dans la cabine Si la caméra permet de voir les piétons présents même dans les angles morts, l'outil ne permet pas d'estimer la distance entre la machine et les obstacles (piétons, autres engins, structures, etc.).
L’écran doit être positionné dans la cabine de façon à ne pas diminuer la visibilité directe du conducteur.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !