Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Connaître les risques liés aux dalles alvéolaires précontraintes

    Les dalles alvéolaires précontraintes (DAP) sont des dalles fabriquées en usine, constituées en béton précontraint à fils adhérents qui, associées à une table de compression coulée en place, sont destinées à former la structure principale d’un plancher. Ces planchers sont principalement utilisés dans les domaines des bâtiments tertiaires et industriels.

    Les précautions à prendre pendant le transport, le stockage et la manutention de ces matériels concernent quatre types de risques : la détérioration de la dalle alvéolaire précontrainte, source de risques pour les opérations ultérieures, la retombée de la charge lors de la manutention, les chutes de personnes, l’écrasement et les heurts.

    Organiser le transport des DAP

    Organisez les livraisons en :

    • établissant le découpage du niveau pour des livraisons camion par camion, ou en validant celui proposé par le fabricant ;
    • vous assurant que la livraison des DAP est conforme à l’ordre de pose de celles-ci ;
    • confirmant les ordres de livraison avec les dates prévisionnelles et en validant les dates définitives de livraison avec un délai d’anticipation suffisant.

    À la réception des camions de livraison, vous procéderez aux vérifications nécessaires : concordance entre le chargement et le bon de livraison, contrôle dimensionnel, nomenclature des DAP livrées, absence de dégradations, contrôle des dispositifs de manutention, présence de calages convenables protégeant les boucles de levage, conformité des inserts avec le plan, validation du bon de livraison.

    Le transport est effectué systématiquement à plat. Vous aurez besoin d’un accès sûr des manutentionnaires au véhicule et mettrez si possible en place des quais de déchargement pour permettre un guidage et des manutentions en toute sécurité.

    Déchargement de dalles alvéolaires précontraintes sous couvert du garde-corps.

    Optimiser le stockage des dalles

    Grâce à une bonne organisation de la livraison, vous serez à même de réduire ou supprimer les stockages.

    Évitez les zones de stockage intermédiaires afin de réduire les manutentions.

    Sur le chantier, stockez les DAP sur une surface plane et séparez-les par des calages sécurisés sans dépasser une hauteur de cinq dalles, conformément aux préconisations du fabricant.

    Respecter les consignes de manutention

    Levage de dalles alvéolaires précontraintes avec garde-corps monté au sol.

    Les opérateurs qui effectuent la manutention et le levage se référeront aux documents de référence des DAP en ce qui concerne les conditions et les méthodes de manutention, spécifiques à chaque fabricant.

    L’elingage des DAP respecte les préconisations usuelles sur le levage des charges, notamment les angles maximums entre élingues, conformément à l’adéquation de l’engin de levage.

    Pour plus d'informations, consultez également la solution sur la mise en oeuvre et la stabilité des dalles alvéolaires précontraintes.

    Réglementation relative aux travaux de construction comportant la mise en œuvre d'éléments préfabriqués lourds ou de béton précontraint

    Pour ce type de travaux avec des éléments préfabriqués lourds, le Code du travail impose que la stabilité de chacun des éléments soit assurée, dès leur mise en place, par des dispositifs rigides appropriés. L'enlèvement des dispositifs mis en œuvre ne peut être accompli que sur l'ordre du chef de chantier et sous son contrôle personnel (article R4534-103).

    De plus, la mise en tension des armatures du béton précontraint ainsi que l'enlèvement des vérins utilisés pour cette opération ne peuvent être réalisés que sous la surveillance du chef de chantier ou d'un agent des cadres ou d'un ingénieur désigné par l'employeur en raison de sa compétence.

    Cet agent veille à la mise en place de dispositifs appropriés pour protéger efficacement les travailleurs contre le danger qui pourrait résulter d'une libération intempestive de l'énergie emmagasinée dans les armatures au cours de leur mise en tension (article R4534-104).

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus