Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Travailler à bonne hauteur grâce à une table élévatrice avec plateau tournant

Mis à jour le : 05/12/2025

Pour la préparation de ses expéditions, une entreprise de menuiserie se dote d'une table élévatrice manuelle à niveau constant, qui adapte la hauteur du plateau au poids de la charge. Ce mécanisme permet à l'opérateur de toujours travailler à la bonne hauteur, et lui évite les mauvaises postures. La table est aussi équipée d'un plateau tournant, ce qui limite fortement les déplacements.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages

Cette table est est un vrai plus : je peux rester à mon poste, et je n'ai plus qu'à faire tourner le plateau pour emballer les colis. Je m'évite ainsi des pas inutiles.

L'opérateur de la table élévatrice

Cet achat évite l'apparition des TMS et nous fait gagner du temps.

Le responsable QSE de l'entreprise

Détails techniques

Faciliter la préparation des expéditions

Cette entreprise de menuiserie utilise cette table élévatrice principalement pour l'emballage de colis. Pour les expéditions, les pièces à transporter sont au préalable colisées à l'aide de film étirable, pour d'une part les protéger durant le transport, et d'autre part les rassembler par ordre de pose.

La table élévatrice fonctionne avec un système de trois ressorts qui ajuste automatiquement la hauteur de la table (de 243 à 713 mm) en fonction du poids de la charge (maximum 2 tonnes). Un tableau de réglage de la contrainte des ressorts est fourni. Ainsi, la charge à manipuler est toujours à la bonne hauteur, évitant les manipulations et mauvaises positions de l'opérateur.

Par ailleurs, le plateau tournant plein permet à l'opérateur de protéger l'ensemble du colis sans avoir à se déplacer (un modèle avec assistance électrique pour le plateau tournant existe aussi). L'entreprise a choisi une option « soufflet de protection » qui protège le mécanisme et surtout évite à l'opérateur de se coincer les mains au niveau des ressorts et des axes de rotation. L'entreprise a aussi installé des roulettes pour déplacer la table facilement, et elle étudie la possibilité de l'équiper d'un support amovible pour positionner le rouleau de film étirable.

 

La hauteur de la table s'adapte au poids de la charge.

 

Le plateau tournant permet à l'opérateur de moins se déplacer durant la préparation des colis.
Caractéristiques techniques de la table.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !