Impact en prévention

    Avec la benne à fond poussant, les compagnons peuvent décharger son contenu en position horizontale, ce qui assure la sécurité des interventions et limite le risque de basculement. L'ouverture mécanique des deux vantaux réduit également le risque de coincement des mains des opérateurs.

    Risque principal

    Basculement - Renversement

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Ecrasement

    Risque fortement diminué

    Sécuriser le déchargement d’enrobés avec la benne à éjection horizontale

    La société Fliegl a développé un système équipant des bennes de semi-remorque pour le déchargement du contenu de celles-ci en position horizontale. Ce système qui empêche le levage de la benne répond à certaines contraintes liées à l’environnement immédiat du chantier : travaux sous un pont ou un tunnel, présence de réseaux aériens au-dessus du camion, etc.

    Ces bennes peuvent transporter indifféremment des matériaux de carrière ou des enrobés pour les chantiers routiers.

    Le fond poussant Asphaltprofi-Thermo est un système spécialement étudié pour ces derniers. La stabilité et la sécurité d’intervention sont garanties, même sur des terrains en pente. Le déchargement est dosé par un système de vérin qui pousse le bouclier. La porte arrière à deux vantaux horizontaux assure un déchargement propre. L’ouverture/fermeture de ces deux vantaux est mécanique, ce qui évite le risque de coincement ou d’écrasement des mains des opérateurs comme avec une benne traditionnelle.

    La benne, qui comprend un bâchage calorifugé électrique à télécommande couplé à quatre indicateurs de température, assure une très faible variation de température et garantit une homogénéité parfaite de l’enrobé lors de la pose et du compactage. Autre atout : ce système permet de répondre également aux problématiques de refroidissement important des enrobés lors des travaux de nuit, qui sont de plus en plus nombreux.

    Enfin, le déchargement étant total – également pour les matières collantes –, il n’y a pas de perte de matériau ni de nettoyage manuel de la benne, ce dernier étant réalisé grâce aux racleurs intégrés.

    S2174-Le fond poussant Asphalt profi Thermo déchargeant de l'enrobé Le fond poussant Asphaltprofi-Thermo déchargeant de l'enrobé.

    Impact sur les conditions de travail

    Bâchage avec télécommande, déchargement rapide et sans danger, racleurs de nettoyage intégrés... Le recours aux bennes à éjection horizontale participe à l'amélioration des conditions de travail des compagnons.

    Facilité d'utilisation
    Communication/Coordination

    Témoignage

    Tous les opérateurs sont satisfaits. Ils souhaiteraient travailler uniquement avec ces bennes pour gagner en sécurité et en sérénité par rapport aux risques habituels.

    L. Laye, AC-TP Terrassement

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de brûlures ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus