Impact en prévention

    Ces affichages permettent de définir le niveau de sécurité attendu sur le chantier et contribuent à diminuer les risques par une compréhension plus simple et précise des règles à appliquer.

    Des supports visuels thématiques pour informer des risques sur chantier

    L'entreprise SAB, à Toulouse, a fait réaliser un ensemble d'affiches claires et pédagogiques pour définir et transmettre à ses compagnons les consignes de sécurité relatives aux différents postes de travail sur ses chantiers de construction.

    Ces documents sont thématiques et portent sur divers domaines de risques et des situations de travail. Ils sont illustrés par des photos prises sur les sites d'intervention de l'entreprise ainsi que des pictogrammes pour une approche concrète des modes opératoires à adopter, ou, au contraire, à éviter. Les textes sont brefs pour être compris par le public le plus large possible.

    Une affiche prévention sur les postes de banches avec des pictogrammes verts "à faire" et rouges "à ne pas faire"

    Une action simple qui met l'humain au centre

    Visibles de loin grâce à leurs dimensions comprises entre 1 m et 1,5 m en hauteur comme en largeur, ces affiches peuvent être disposées en intérieur comme en extérieur.

    Peu coûteuses à concevoir et faciles à mettre en place, elles permettent aux encadrants de chantier de présenter les bonnes pratiques de manière efficace et interactive à l'ensemble des compagnons de chantier, intérimaires, CDD, CDI, apprentis au travers de quarts d'heure sécurité ou de briefings chantier.

    Cette action a par la suite été déployée au sein de l'entreprise ETC à Moissac.

    Une communication à adapter et accompagner

    Ce type d'affichage peut se décliner quels que soient les métiers exercés en prenant en compte les situations de travail et les risques propres aux activités de l’entreprise concernée. Cependant, cette démarche ne remplace pas les formations pratiques aux postes de travail et aux modes opératoires à réaliser sur le chantier.

    AFFICHAGE PREVENTION CHANTIER 4 Les compagnons assistent à un quart d’heure sécurité animé à l'aide de l'affichage prévention.

    Impact sur les conditions de travail

    Les encadrants chargés d'animer les points sécurité peuvent s'appuyer sur la dimension visuelle de ces supports pour favoriser les remarques et les questions des équipes.

    Facilité d'utilisation

    Facile à mettre en œuvre, ces affichages permettent à l'encadrement de chantier de s'exprimer sur les dangers du chantier en s'appuyant sur des photos de réalisation de chantier analogue à leur chantier.

    Témoignage

    Ces affichages simples et pragmatiques nous sont très utiles pour échanger et montrer ce que l'on attend concrètement des compagnons sur le chantier.

    Les conducteurs de travaux - ETC (Groupe GB) - Moissac (82)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de projection ou de rejet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus