Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

Un anémomètre sur une perche télescopique pour mesurer la vitesse d'air de VMC

Mis à jour le : 01/12/2025

Une entreprise de maintenance des bâtiments s'est équipée d'une perche télescopique pour l'utilisation d'un anémomètre en sortie de VMC. Cet accessoire lui permet de supprimer les risques liés à la manutention et à l'utilisation d'une PIRL (Plate-forme individuelle roulante légère) ou d'un escabeau.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Chute de hauteur

Témoignages

Avec cette perche télescopique, je n’ai pas besoin de PIRL dans les sanitaires, et je ne suis plus obligé de déplacer les bureaux situés sous les VMC. Je gagne du temps et j’évite de me faire mal au dos pour déplacer la PIRL.

Salim El Yaacoubi, technicien de maintenance CVC - Vinci Facilities - Saran (45)  

Détails techniques

Fixer un anémomètre sur une perche télescopique

Dans le cadre de son activité de VMC, l’entreprise Vinci Facilities est amenée à réaliser des diagnostics et des tests d'efficacité sur chantier. Pour ce faire, elle s'est dotée d'une perche pour anémomètre qui lui permet de mesurer des vitesses d’air en sortie d’équipement VMC depuis le sol.

D'une longueur réglable de 67 à 177 cm pour un diamètre de 4,5 cm, la barre télescopique pour anémomètre Wöhler FA 4xx est équipée d'un porte-smartphone et d'un support en forme de cône.

 

Mise en place d’un anémomètre avec une perche télescopique.
L'anémomètre fixé sur la perche télescopique.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !