L'article en bref
© William Raynal
Un appareil de levage pour faciliter la mise en place de poutres en rénovation
Mis à jour le : 10/01/2022
Cet appareil de levage sert sur les chantiers de rénovation pour soulever des poutres en acier ou en bois et les ajuster très précisément. Son utilisation facilite les manutentions et réduit le port de charges. Grâce à cet équipement, la sécurité des opérateurs est renforcée.

Principaux impacts prévention - sécurité
Ecrasement
Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages
Ce moyen de levage est très utile dans les chantiers de rénovation, pour lever les IPN par exemple. Auparavant, il n'y avait pas d'aide à la manutention pour ces opérations car l'élévateur ne pouvait pas accéder à la zone d'intervention. Ce lift a vraiment diminué le port de charge et a sécurisé la mise en place de poutre.
Détails techniques
Lever et poser des poutres en sécurité avec l'élévateur de poutres
Très souvent, sur les chantiers de rénovation de bâtiments, la mise en place de poutres en bois ou en acier de type IPN, servant de linteau lors de la création d’ouvertures, s’avère difficile.
Grâce à cet appareil de levage, ces opérations sont rendues plus aisées en ce qui concerne les manutentions. La sécurité sur ces chantiers est également renforcée avec la diminution du risque de retombée de la charge et donc d’écrasement.
Le monte-charge élévateur de poutres Müba est un équipement entièrement démontable par éléments. Il peut donc être transporté dans un véhicule utilitaire léger (VUL). De plus, il peut se plier complètement, ce qui permet de le faire entrer dans des espaces exigus.
Le mouvement de montée/descente des bras est actionné manuellement grâce à une manivelle et un système de vis sans fin.
Étant équipé de roues orientables, le monte-charge peut être déplacé facilement sur le chantier. Qui plus est, ces roues sont dotées d’un système de blocage, une solution utile lorsque l’on souhaite par exemple maintenir la poutre dans une position très précise jusqu’à la mise en place des étais.
Le support situé à l’extrémité du bras supérieur, sur lequel repose la poutre, est doté d’ergots pour empêcher le glissement de celle-ci. Il est orientable à 360° pour affiner, si nécessaire, le positionnement définitif de la poutre.
Selon les dimensions et/ou le poids de la pièce à soulever, à déplacer et à mettre en place, deux appareils peuvent être utilisés de manière simultanée.
Caractéristiques techniques de l'appareil de levage
- Capacité de levage (charge utile) : 600 kg
- Hauteur de levage maxi : 3 m
- Poids : 86 kg
- Dimensions au sol : 157 x 73 cm

Utilisation d'un lift pour manutentionner des poutres sur un chantier de rénovation.
Le monte-charge élévateur de poutres testé sur un chantier
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !