Impact en prévention

    Cet aspirateur couplé à une torche aspirante capte les fumées de soudage à la source. Il réduit ainsi les risques pour la santé des soudeurs et des personnes à proximité.

    Les fumées de soudage captées à la source avec un aspirateur filtrant

    Pour limiter les effets néfastes des fumées de soudage de métaux pour la santé des soudeurs mais aussi des personnes qui travaillent à proximité, la solution idéale consiste à installer, dans les ateliers de fabrication, une aspiration centralisée des fumées de soudage avec une torche aspirante à chaque poste de travail fixe.

    Cette solution n'est cependant pas possible partout, notamment sur les chantiers.

    Pour répondre à ce besoin, une entreprise a mis en place une solution innovante de captation des fumées. L’effet cyclonique de l’aspirateur FEC de Binzel couplé à une torche aspirante permet d'obtenir un haut niveau de performance pour l’aspiration et la filtration. Cet équipement dispose de nombreuses fonctions complémentaires qui facilitent son utilisation.

    Caractéristiques techniques

    • Réduction sensible de la fréquence de nettoyage grâce à l’effet cyclonique qui décharge le filtre des plus grosses particules.
    • Filtre permanent avec nettoyage intégré.
    • Vidange des poussières sans dissémination dans l’environnement grâce à un équipement étanche pour le processus de nettoyage.
    • Avec un poids réduit de 25 kg et ses deux grandes roues à revêtement caoutchouc, l’unité FEC se déplace facilement.
    • Débit maximum : 230 m3/h ; dépression maxi : 19 000 Pa ; puissance moteur : 1,1 kW ; niveau sonore : 76 dB(A).
    • Fonction marche/arrêt automatique intégrée qui réduit l’usure du moteur et le coût de fonctionnement.
    • Option marche/arrêt avec sonde de démarrage.

    L'aspirateur avec torche aspirante pour capter les fumées de soudage Aspirateur avec torche aspirante pour capter les fumées de soudage.

    Témoignage

    Nous avons pu investir dans cet équipement grâce à une aide financière de la Carsat. Les premiers retours sont positifs. On apprécie beaucoup le fait que la torche aspirante et l'aspirateur soient très maniables.

    Une entreprise utilisatrice

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux produits chimiques ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus