Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Prévention et performance

© Idix

Un atelier de préfabrication béton réorganisé pour une meilleure ergonomie

Mis à jour le : 19/06/2025

Pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, une entreprise de fabrication d'éléments en béton décide de repenser l'organisation et l'équipement de son atelier sur la base d'une étude ergonomique. Le recours à des solutions mécanisées améliore la prévention et la performance.

Introduction

Détails techniques

Mécaniser les outils de manutention et d'entretien de l'atelier de préfabrication béton

Spécialisée dans la préfabrication d'éléments en béton (balcons, poutres et linteaux), cette entreprise a lancé une réflexion sur l'organisation de son atelier, avec pour objectif d'améliorer les conditions de travail des 10 salariés concernés. Réalisée avec le soutien et l'expertise de son service de santé au travail, une étude ergonomique a permis de recenser les besoins et les spécificités de chaque poste, et d'identifier les équipements adaptés. Les salariés de l'atelier ont eux aussi activement participé à la recherche de solutions plus efficaces.

La réorganisation de l'atelier a conduit à investir dans de nouveaux équipements, plus faciles d'utilisation. Certains de ces matériels évitent aux opérateurs les postures en « porte-à-faux », d'autres suppriment les efforts liés à la traction via la mécanisation.

Parmi les nouveaux équipements, on peut citer des tables à niveau constant pour un approvisionnement à hauteur des briques, un transpalette élévateur électrique pour les manutentions, une règle-rouleau électrique pour tirer le béton ou encore une lisseuse électrique.

 

s15032 Réorganiser un atelier de fabrication béton Utilisation d'un outil mécanique dans le cadre de la réorganisation d'un atelier de fabrication béton.

Une balayeuse aspiratrice pour limiter le risque poussières

La mécanisation concerne aussi des outils de manutention et d'entretien de l'atelier. Par exemple avec l'achat d'une benne autovideuse (1 m3), pour évacuer les déchets de béton et autres, ou d'un transpalette électrique. L'atelier a aussi été doté d'une balayeuse aspiratrice qui a permis de supprimer le risque d'inhalation de poussières lié à l'utilisation du balai lors des opérations de nettoyage.

Les résultats sont très positifs sur l'objectif principal : l'amélioration des conditions de travail. Les risques de TMS sont réduits et, avec eux les risques d'inaptitude et de maladie professionnelle. Mais l'entreprise constate aussi des gains de productivité importants liés à l'utilisation de matériels plus adaptés aux contraintes de production. Ces gains de temps sont compris entre 10 % à 50 % selon les postes.

S15032 Réorganiser un atelier de préfa béton Réorganiser un atelier de préfa béton : poste de découpe après réorganisation

Avant/Après : retours d’expérience

En lien :