Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Un bac adapté au tri des déchets sur les postes de travail

Mis à jour le : 05/12/2025

Pour ses chantiers, une entreprise générale s'équipe d'un bac positionné près de la zone de travail, pour le dépôt en vrac de déchets peu volumineux : chutes d'isolant, plastiques, cartons, bombes de peinture… Les quatre compartiments du bac permettent aux équipes de regrouper et d'évacuer plus facilement ces déchets, qui sont ensuite placés dans les containers à l'entrée du chantier pour envoi dans les filières de traitement.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Chute d'objets

Atteintes musculaires et articulaires

Chute de plain-pied

Témoignages

Depuis l'achat de ces bacs, il est devenu beaucoup plus facile de faire le tri, et on voit une nette progression dans les rangements au poste de travail.

Le préventeur de l'entreprise Personnic

Maintenant que j'en ai un, j'en voudrais un deuxième sur le chantier ! On pourrait aussi envisager un système de roulettes pour déplacer le bac sur le plancher sans solliciter la grue.

Un chef de chantier de l'entreprise Personnic

Détails techniques

Faciliter l'acte du tri

Le tri des déchets et des matériaux est devenu une priorité sur les chantiers de construction. Pour ses chantiers, le Groupe Angevin met en place de nombreux contenants et notamment des bennes autovideuses pour les matières volumineuses telles que le bois, la ferraille et les gravats de chantier.

Le groupe a cherché à faciliter encore l'acte du tri en mettant à disposition un nouveau bac destiné aux matières moins volumineuses mais très présentes dans le quotidien du chantier : plastiques et PVC, cartons, chutes d'isolants (PSE ou laines minérales), bombes de peinture etc. Ces déchets particulièrement polluants et contraignants à ramasser sont regroupés dans les quatre compartiments du bac. La solution permet donc aux compagnons de disposer d'un tri sélectif directement au poste de travail : ils ont moins à se déplacer sur le chantier, les mains chargées de déchets, et disposent d'un espace de travail plus propre.

Régulièrement, le bac est vidé dans les bennes et big-bags situés au rez-de-chaussée des chantiers, pour envoi dans les filières de traitement spécifiques à chaque matière. Pour faciliter l'évacuation des déchets, les quatre compartiments du bac disposent d'une trappe individuelle en sous-face, actionnée par un levier d'ouverture manuelle. Le poids du bac est d'environ 175 kg à vide : ses 4 anneaux de levage permettent une préhension ou un élingage à la grue jusqu'aux containers dédiés.

Conçu et réalisé par la société AZ Métal, le bac de tri reste assez compact (1,20 x 1,20 m sur 1 mètre de hauteur) pour ne pas mobiliser trop d'emprise sur le chantier. Cet équipement ne fait partie ni des contenants en vrac ni des accessoires de levage, mais reste un équipement de travail, qui doit être maintenu en bon état par l'employeur. La notice du fabricant précise les points de contrôle à effectuer et la périodicité de ceux-ci.

 

Le bac comporte quatre compartiments pour les différents types de déchets. Il est positionné à proximité du poste de travail.

 

Des pédales commandent l'ouverture des trappes situées en sous-face pour évacuer les déchets dans les bons containers.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !