Impact en prévention

    Le risque de rupture du big-bag est supprimé grâce à l'indicateur de charge maximale qui favorise une évacuation dans le respect des règles d'utilisation.

    Risque principal

    Ecrasement

    Risque fortement diminué

    Sécuriser le levage du big-bag grâce à l’indicateur de charge

    La récupération des laitances de béton lors du lavage des bennes et des toupies se fait à l'aide de big-bag. Il est difficile d'évaluer le niveau de remplissage maximal. Bien souvent, la décision d'évacuation se fait au jugé en fonction de l’expérience de chacun et peut donc entraîner un levage de big-bag avec dépassement de la charge maximale d'utilisation (CMU) et un risque de rupture.

    Avec le big-bag de Secatol, le levage de charge est sécurisé. En effet, une CMU fixée à 2,5 tonnes est indiquée sur le big-bag qui dispose également d’un indicateur de niveau de remplissage maximum des matières solides. Comme tout big-bag, ce dispositif est équipé de quatre brins de levage pour une évacuation par des moyens de levage conventionnels.

    Le big bag pour déchets béton avec CMU augmentée et indicateur de charge maximale Le big bag pour déchets béton avec indicateur de charge maximale.

    Impact sur les conditions de travail

    Les informations de charge sont clairement indiquées sur le big-bag. Elles facilitent ainsi son utilisation par les compagnons qui sont assurés de respecter les conditions de levage.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    La décision d'évacuation du big-bag se faisait au jugé par les utilisateurs, sans certitude sur le poids levé. Avec ce marquage, l'utilisateur sait à quel moment précis le big-bag doit être évacué.

    Un utilisateur du big-bag

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de retombée de la charge ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Formez vos collaborateurs à l'élingage en sécurité

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus