Impact en prévention

    Grâce à cette procédure imagée, l'intervention de l'encadrant est facilitée. La compréhension des opérateurs est meilleure car ils visualisent ainsi mieux les différents phasages et les mesures de prévention liées. Ce temps d'échange renforce la vigilance partagée et la cohésion d'équipe. La prise de décision en cas d'aléas sera plus juste grâce à la mémoire visuelle des risques et mesures illustrées.

    Risque principal

    Agents biologiques

    Risque diminué
    Risque secondaire

    Noyade

    Risque diminué
    Risque secondaire

    Asphyxie ou intoxication

    Risque diminué

    Mieux visualiser les phasages de l'activité du chantier et les risques associés

    Tous les matins, l'ensemble des effectifs de l'entreprise Sogea Île-de-France et leurs responsables sont réunis pendant dix minutes. Ce briefing imagé détaille le programme du jour et rappelle ce qui fait la complexité du chantier en cours, en l'occurrence des travaux en égout. Afin de donner du sens et d'impliquer les différents acteurs, des photos personnalisées indiquent leurs zones d'intervention du jour.

    SOGEA Ile de France / Intervention en égout personnalisé Sogea Ile de France / Intervention en égout personnalisé

    Tous les risques inhérents aux postes de travail des compagnons sont abordés ainsi que les mesures de préventions associées. Les fondamentaux comme les numéros d'urgence et procédures de secours sont également redonnés.

    Prise de poste avec briefing imagé et personnalisé Prise de poste avec briefing imagé et personnalisé

    Impact sur les conditions de travail

    Ce temps d'échange offre une meilleure concertation sur les tâches à effectuer et donc sur la manière d'organiser la coactivité. Il est également l'occasion d'accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et de rappeler les risques multiples lors des interventions difficiles en égout.

    Facilité d'utilisation

    Les illustrations et le système de case à cocher rend la prise en main intuitive, ludique et pragmatique.

    Témoignage

    La culture santé/sécurité passe par une prise de conscience et de bonnes pratiques à tous les échelons de l’entreprise. Les chefs d’équipe sont en première ligne pour intégrer la prévention dans leur organisation, mobiliser et motiver les opérateurs. Le groupe a donc réalisé un support visuel qui sert de check-list. Les illustrations permettent aux chefs d'équipe qui ne sont pas familiers avec l'écrit de pouvoir expliquer leurs propos avec plus de facilité. Les photos personnalisées des acteurs du chantier sur le PIC interactif donnent du sens au travail de nos compagnons.

    Marion Galin, Responsable du service Qualité Prévention Environnement chez SOGEA Île-de-France

    Je dispose là d'un support facile d'utilisation pour échanger avec mon équipe et faire passer les messages.

    Chef d'équipe de SOGEA Île-de-France

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'asphyxie ou d'intoxication ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus