L'article en bref
© Idix
Un bungalow de chantier tout équipé et autonome en eau et en électricité
Mis à jour le : 29/04/2024
Distribué par Kiloutou, le module de chantier Colibri comporte les aménagements nécessaires pour six personnes avec une emprise au sol restreinte. Cet équipement bénéficie également d'un approvisionnement autonome en eau et en électricité qui facilite la vie des équipes.

Principaux impacts prévention - sécurité
Températures (chaud - froid)

Témoignages
Ce bungalow est bien équipé, avec tout ce qui nous est nécessaire. Le silence pour manger est particulièrement appréciable : on n'a plus un groupe électrogène bruyant. Mais nous sommes quand même un peu à l'étroit pour prendre nos repas à six dedans !
Détails techniques
Le bungalow de chantier tout équipé : une installation d'hygiène compacte et performante
Le bungalow Colibri permet aux entreprises de répondre à leurs obligations réglementaires en matière d'installations sanitaires de chantier avec un module compact et performant d'une capacité de six personnes.
Dans un espace de 14 m², cette base vie réunit :
- six vestiaires doubles (parties linge propre et linge sale) ;
- six coffres-forts pour ranger les petits objets (clés de voiture, papiers, téléphone…) ;
- une table coulissante pour travailler ou manger avec six chaises et six tabourets ;
- un coin sanitaire avec douche, lavabo et W.-C. ;
- un coin repas avec four micro-ondes, plaque à induction, évier et réfrigérateur de 90 litres ;
- une climatisation réversible et un convecteur ;
- une VMC ;
- un écran plat repliable, pour un gain de place et un rangement discret en prévention des vols, doté d'une antenne et d'un décodeur TNT pour le visionnage des films, avec la possibilité de connecter un ordinateur pour les points sécurité.
L'alimentation en électricité peut se faire soit par raccordement au réseau, soit par l'utilisation des six panneaux photovoltaïques posés à plat sur la toiture avec batterie intégrée.
L'alimentation en eau peut, elle aussi, passer soit par un raccordement au réseau public de distribution d'eau potable via un raccord rapide (type « Gardéna »), soit par la récupération des eaux de pluie en toiture au moyen d'une cuve de 200 litres et d'un traitement via trois filtres (à sable, à charbon actif et UV).

Les coffres-forts individuels et les armoires vestiaires du bungalow Colibri.

Le coin sanitaire douche + W.-C..

Le système de filtration de l'eau de pluie du bungalow.

L'interface de la partie électrique du bungalow.
- Lors du raccordement avec panneaux photovoltaïques et batteries, il faut s’assurer que la protection des personnes contre le risque électrique (dispositif différentiel 30 mA + prise de terre) est conforme.
- La récupération des eaux de pluie ne doit servir qu’à l'alimentation des sanitaires et au lavage des sols, voire au lavage du linge si le dispositif de traitement de l’eau assure une désinfection. L’usage de l’eau de pluie pour la consommation humaine est strictement interdit, de même pour cuisiner ou laver la vaisselle.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !