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    Impact en prévention

    L’achat du camion grue améliore immédiatement les conditions de travail de vos salariés. Le nouveau matériel dépose les charges au plus près des besoins : les opérations de manutention manuelle sont réduites au minimum. Le recrutement d’un chauffeur-grutier en interne permet aux équipes de s’appuyer sur un collègue bien informé des caractéristiques du chantier, ce qui améliore la sécurité globale de vos chantiers.

    Une capacité de chargement de 24 tonnes grâce à un camion grue


    Alors qu’elle avait l’habitude de louer des grues mobiles pour ses chantiers ou d’utiliser des chariots élévateurs, une entreprise fait le choix d’investir dans son propre matériel de levage. Equipé d’une grue auxiliaire d’une puissance de 30 t/m, le camion plateau choisi affiche une capacité de chargement de 24 tonnes. Ces caractéristiques permettent de manutentionner des chargements très lourds : dans ce cas précis, l’entreprise peut transporter sur les chantiers des éléments préconstruits en atelier (charpentes, murs) pour les assembler sur site.

    Les salariés ont beaucoup moins d’opérations de manutention à réaliser qu’auparavant. Ils sont sûrs de disposer en interne des moyens de levage dont ils ont besoin : l’entreprise a recruté un chauffeur-grutier qui est bien informé des caractéristiques des chantiers. La stabilité du camion plateau permet de travailler dans des zones peu adaptées aux chariots élévateurs (bordure d’ouvrage, sol dégradé), même si cela suppose, pour l’entreprise, de vérifier la bonne accessibilité du chantier.

    Avant

    La manutention des matériels se faisait avec un chariot élévateur ou une grue mobile louée

    L’entreprise louait des grues mobiles, ce qui posait parfois des problèmes de disponibilité et d’organisation des chantiers. Les salariés devaient se déplacer chez le loueur pour récupérer le matériel.

    Sur certains chantiers, l’utilisation d’un chariot élévateur n’accédant qu’en bordure d’ouvrage et roulant sur un sol souvent dégradé, présentait des risques d’écrasement ou de basculement.

    Après

    Grâce à son camion grue, l’entreprise est autonome et les salariés sont plus sécurisés

    L’entreprise planifie en toute autonomie ses livraisons et ses opérations de manutention. Elle est sûre de connaître et de maîtriser parfaitement l’outil utilisé. La marchandise est déposée en place, sans nécessité de roulage sur le chantier. Les salariés ont beaucoup moins d’opérations de manutention à réaliser et travaillent dans de meilleures conditions de sécurité.

    <i>Le camion plateau, d’une capacité de chargement de 24 tonnes et équipé d’une grue auxiliaire de 30 t/m, permet le transport d’éléments préconstruits en atelier pour les assembler sur site.</i> Le camion plateau, d’une capacité de chargement de 24 tonnes et équipé d’une grue auxiliaire de 30 t/m, permet le transport d’éléments préconstruits en atelier pour les assembler sur site. ©OPPBTP

    Prévention & performance

    Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Les charges sont transportées dans des conditions optimales, ce qui réduit les risques de dommages sur les matériels.

    Développement durable

    Les déplacements sont rationalisés : plus d’allers-retours chez le loueur et un maximum de charges transportées dans un seul camion.

    Développement personnel

    Le chauffeur-grutier bénéficie d’une formation dédiée et d’une place reconnue dans l’entreprise.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,04 euros de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est rentabilisé en moins de dix-huit mois.

    Bilan par salarié/an

    L’économie réalisée par salarié est de 2 674 euros chaque année.

    Économie réalisée

    L’économie globale pour l’entreprise est de 534 898 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Coût

    Achats

    200 000 €

    Formation

    1 850 €

    Production

    269 000 €

    Entretien

    41 900 €

    Total Coûts

    512 750 €

    Gains

    Production

    1 047 648 €

    Total Gains

    1 047 648 €

    Coût

    Achats

    200 000 €

    Investissement dans camion 6x4 SCANIA 19T à grue auxiliaire - P=18 Tm

    200 000 €

    Formation

    1 850 €

    Formation CACES grue auxiliaire

    1 200 €

    Renouvellement CACES / 5 ans

    650 €

    Production

    269 000 €

    Coût de l'embauche d'un chauffeur-grutier

    204 000 €

    Consommations de carburant

    65 000 €

    Entretien

    41 900 €

    Entretiens mécanique périodiques

    37 400 €

    Contrôles périodiques obligatoires

    4 500 €

    Total Coûts

    512 750 €

    Gains

    Production

    1 047 648 €

    Coût de location de camions-grues ou grues-mobiles externes

    168 000 €

    Gains de main d'œuvre lors des manutentions et levages par grue mobile puis par camion-grue

    152 592 €

    Gains de main d'œuvre lors des manutentions et levages manuels désormais faits à la grue.

    727 056 €

    Total Gains

    1 047 648 €

    Période envisagée : 5 ans

    Effectif concerné : 40 personnes

    L’achat du camion plateau avec grue auxiliaire représente un investissement de près de 250.000 euros (entretien compris), quasiment doublé par les frais salariaux (embauche d’un chauffeur-grutier) et de carburant. Mais l’opération se révèle très rentable pour l’entreprise, dès la deuxième année d’utilisation et ce, grâce aux gains de temps sur les opérations de manutention et de levage.

    Ces opérations de manutention mobilisaient auparavant l’équivalent de quatre employés pendant quatre jours par mois : elles ne nécessitent plus que l’équivalent de deux salariés pendant deux jours par mois. Les compagnons charpentiers peuvent donc se concentrer sur leur cœur de métier et les chantiers gagnent en productivité.

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