Impact en prévention

    Un impact positif pour l'environnement et la protection sanitaire des opérateurs.

    Recycler les masques chirurgicaux usagés grâce à un carton de collecte

    Pour éviter que les masques chirurgicaux ne finissent dans les poubelles ordinaires, une filière, regroupant cinq entreprises françaises de la Plastics Vallée dans l’Ain, propose une solution de recyclage.

    La prestation proposée comprend : la fourniture des collecteurs de masques, la collecte et le transport, le recyclage.

    1 – Les collecteurs de masques

    Le prestataire a développé des collecteurs spécifiques en carton, comparables aux collecteurs de déchets médicaux sécurisés (DASRI – Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) pour garantir le solidité et l’adaptation nécessaires de cet équipement à la situation de risque sanitaire.

    Ces collecteurs sont munis d’un sac transparent de 40 μm d’épaisseur et d’un volume de 110 litres avec liens coulissants, qui se rabat le long du fût sur 20 cm, sur une zone protégée par le couvercle en carton. Ainsi, la personne chargée de la fermeture et du retrait du sac n’entre pas en contact avec des éléments qui auraient pu être souillés par un masque.

    Le nombre de masques que l’on peut déposer dans le sac varie entre 200 et 500, selon la manière dont ils sont insérés.

    2 – La collecte et le transport

    Plusieurs possibilités existent, elles sont notamment fonction de la localisation géographique de l’entreprise cliente et de la formule choisie par celle-ci (ZEN ou ECO).

    3 – Le recyclage

    Le processus de recyclage est relativement long et comprend les étapes suivantes : mise en quarantaine, déconditionnement, lavage/hygiénisation, démantèlement (séparation de la partie active du masque en polypropylène, de la barrette nasale et des élastiques contours d’oreilles), broyage, compoundage (préparation de la matière plastique), granulation, filage, tricotage et confection des t-shirts.

    Important: les masques en tissu, les masques FFP2 ou les gants ne sont pas acceptés.

    Collecteur de masques usagés ensuite recyclés Collecteur de masques usagés ensuite recyclés

    Impact sur les conditions de travail

    Facile d'utilisation, cette solution assure une prise en main intuitive

    Facilité d'utilisation
    Communication/Coordination

    Témoignage

    On ne savait plus quoi faire des masques usagés : ils finissaient dans un sac spécial qui allait ensuite à la poubelle. Là, notre QSE a trouvé une solution de recyclage.

    Un compagnon sur le chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux agents biologiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus