Impact en prévention

    En permettant aux équipes de communiquer de manière claire, continue et fiable, ce kit favorise la transmission de consignes de sécurité et diminue l'exposition aux risques de heurt et de collision sur le chantier.

    Risque principal
    Heurt
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Collision
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Risques psychosociaux (RPS)
    Risque diminué

    SOCOVATP-conduction osseuse 2 Le système radio Vokkero Guardian dans sa valise rigide

    Une protection auditive couplée à un système de communication innovant pour faire passer les messages sur le terrain

    Sur les chantiers de travaux publics, de génie civil ou de forage par exemple, la communication est parfois difficile entre les membres d'une même équipe, ou entre le conducteur d'engin et le suiveur ou l'équipe, en raison d'un bruit ambiant fort et incessant.

    Ce constat a amené l'entreprise SocovaTP à adopter pour ses compagnons un kit radio qui leur permet de s'entendre et de se parler sans interférences sonores et en gardant les mains libres.

    L'équipement, de la marque Vokkero Guardian, est composé d'un boîtier de réception/émission qui se place dans la poche, et d'un casque à conduction osseuse Bluetooth sans fil. Cet accessoire muni d'un micro perche antibruit présente l'avantage d'envoyer les ondes sonores à travers les os du crâne et non le tympan, évitant ainsi le port d'écouteurs et permettant d'y associer des protections auditives moulées.

    La portée du système peut aller jusqu'à 1 200 m selon l'environnement. D'une autonomie de 11 heures, le terminal radio est rechargeable en 4 heures maximum grâce à un chargeur configurateur doté d'un écran tactile pour un paramétrage intuitif et rapide.

    Il existe également dans la gamme un modèle de protection auditive moulée avec transmission radio intégrée et micro et un casque avec transmission radio intégrée.

    SOCOVATP_conduction osseuse Le casque à conduction osseuse mains libres avec micro intégré ASO400 Vokkero porté sous le casque de chantier

    Impact sur les conditions de travail

    L'utilisation de cet équipement léger, confortable et robuste, facilite la coordination des interventions et diminue le stress des opérateurs, gain de performance à la clé.

    Témoignage

    Nous sommes bien plus sereins sur le chantier, les consignes passent clairement et nous sommes moins fatigués à la fin de la journée. Les risques de heurt et de collision sont fortement diminués.

    Un chef d'équipe - SocovaTP - Commequiers (85)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques psychosociaux ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus