Faciliter les manutentions et approvisionnements par un chariot électrique
Sur un important chantier de gros œuvre, une entreprise investit dans un chariot électrique pour approvisionner des zones de travail. En réduisant les efforts liés aux manutentions, la solution améliore les conditions de travail et la sécurité sur le chantier, tout en générant des gains de productivité.
Date de mise à jour : 21 mars 2024
Impact en prévention
L’utilisation du chariot de manutention électrique constitue un progrès en termes de conditions de travail. Le passage d’une manutention manuelle à une manutention mécanique avec assistance électrique diminue fortement les efforts demandés aux salariés lors du transport des charges. De même, la capacité de relever la plate-forme quasiment à la verticale réduit les postures contraignantes lors du chargement et du déchargement des matériels.
L’utilisation du chariot de manutention électrique contribue aussi à la sécurité des salariés et du chantier en réduisant très fortement le risque de renversement ou de chute de la charge lors des franchissements ou des circulations en pente.
Sécuriser le port des charges lourdes avec le chariot de manutention électrique
Cette entreprise de gros œuvre a testé le chariot de manutention électrique sur le chantier de construction d’une gare de train (RER) en zone urbaine dense. Ses équipes ont réalisé de nombreux planchers béton impliquant l’utilisation d’étais, de cadres de tours d’étaiement et d’éléments associés (vérin de tête, bastaing, tige…). Ces matériels ont été utilisés sur deux zones de travail distantes d’environ 100 mètres, ce qui a impliqué de nombreux allers-retours et manutentions.
Un transport des charges simplifié grâce à la maniabilité de l’engin
L’utilisation du chariot de manutention électrique s’est révélée très pertinente sur ce chantier. Très maniable, l’engin a pu être manœuvré sans difficulté sur le site très contraint. La possibilité de relever la plate-forme de chargement a également facilité le chargement et le déchargement des matériels. Le poids moyen déplacé par manutention a été de 375 kg avec ce chariot à assistance électrique, et ce avec un seul opérateur. Finalement, sur les trois mois d’utilisation, l’engin aura permis de déplacer 32 tonnes de matériel, sur 11,6 km de distance.
Des manutentions difficiles avec un transpalette manuel
Sur les précédents chantiers réalisés par l’entreprise, la manutention du matériel d’étaiement mobilisait deux opérateurs. À l’aide d’un transpalette manuel, les opérateurs déplaçaient les paniers de stockage d’une zone de travail à l’autre. Ces manutentions étaient difficiles car le transpalette offre peu de manœuvrabilité dans les espaces restreints et demande plus d’efforts pour le franchissement des pentes ou les passages sinueux.
Un seul opérateur suffit avec le chariot à assistance électrique
Avec le chariot de manutention électrique, un seul opérateur suffit à déplacer les matériels d’étaiement. L’engin permet de déplacer jusqu’à 500 kg de charge. Le poussage du chariot est facilité par l’assistance électrique, notamment dans les montées ou les descentes, avec la capacité de franchir en charge une pente maximum de 19 %. Le chariot est maniable, ce qui facilite les manœuvres dans des espaces restreints ou sinueux.
Le chariot de manutention facilite le transport de charges.
La plate-forme peut être relevée pour faciliter le chargement ou le déchargement des matériels.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,14 euro de gain.
Retour sur investissement
Moins de cinq semaines sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 147 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 294 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 3 mois
- Effectif concerné : 2 personnes
L’utilisation du chariot de manutention électrique permet de diviser par deux les temps de manutention.
Le nombre d’allers/retours réalisé est augmenté. Il passe de 64 à 85 (soit 30 % de plus) pour une durée d’aller-retour divisée par deux (30 minutes avec le chariot manuel contre 15 minutes avec le chariot électrique).
À noter : le coût de location du chariot électrique étant deux fois plus élevé que celui d’un chariot manuel, c’est la fréquence d’utilisation du chariot électrique qui permettra d’augmenter la performance (rentabilité) de ce matériel.
Coût
Formation |
152 € |
Production |
1 986 € |
Total Coûts | 2 138 € |
Gains
Production |
2 432 € |
Total Gains | 2 432 € |
Coût
Formation 152 € Accompagnement à l’utilisation du chariot à assistance électrique 152 € |
Production 1 986 € Surcoût de location du chariot à assistance électrique 1 170 € Coût de main-d’œuvre pour les manutentions avec le chariot à assistance électrique 808 € Recharge des batteries 8 € |
Total Coûts 2 138 € |
Gains
Production 2 432 € Gains sur les coûts de main-d’œuvre pour les manutentions avec le transpalette manuel 2 432 € |
Total Gains 2 432 € |