Impact en prévention

    Grâce à ce cadre de levage grutable, la palette de plaques est déposée directement dans les zones de travaux, ce qui permet aux plaquistes de gagner du temps.

    Gruter les plaques de plâtre avec un châssis

    Avec ce cadre de levage, les plaquistes peuvent déposer une palette de plaques au niveau des étages à l’aide d’une grue, à condition d'avoir un accès par les airs ou par une ouverture verticale (porte-fenêtre ou baie vitrée). La manutention des plaques de plâtre en est réduite ainsi que le risque de TMS.

    La longueur de cet équipement est de 4 250 mm, pour un poids à vide de 325 kg. Il est doté d’un système d’élingues par chaînes trois brins et comprend un châssis avec roulettes pouvant reprendre une charge de 1 600 kg, ce qui est correspond à une palette de plaques de BA13 standard. La largeur du châssis varie de 1 000 à 1 300 mm, ce qui est idéal pour le transport de plaques de 120 ou 90 cm de large. Enfin, des barres anti-basculement latérales évitent le glissement des plaques lors des opérations de déplacement de l’ensemble.

    Lors des livraisons sur chantier, la dépose de la palette de plaques de plâtre sur le châssis s’effectue tout simplement à l’aide de la grue auxiliaire du camion de livraison.

    Châssis de levage de plaques de plâtre grutable Approvisionnement d'un étage avec le châssis de levage de plaques de plâtre grutable

    Impact sur les conditions de travail

    La manipulation des plaques de plâtre à la main est fortement diminuée donc moins de risque de troubles musculo-squelettiques. Il existe un gain de temps pour les opérateurs.

    Facilité d'utilisation
    Autonomie de réalisation
    Communication/Coordination

    Témoignage

    Finis les allers-retours dans les étages, on ne se fatigue plus, on se concentre sur la pose. Si le chantier est bien configuré, on gagne du temps et sûrement de l’argent.

    Un plaquiste

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus