Impact en prévention

    L'utilisation d'une perche pour assurer les fixations en sous-face du plafond supprime le risque de chute de hauteur ainsi que les risques de TMS ou de coincement de doigts liés à l'utilisation d'une PIRL. Les efforts répétés de montée/descente sont également supprimés.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Fixer des réseaux de câbles au plafond facilement sans plateforme roulante

    Afin de lutter contre les incendies à l’intérieur des bâtiments, l'électricien installe un réseau d'alimentation électrique basse tension composé de servomoteurs qui ferment automatiquement les clapets coupe-feu pour empêcher toute propagation du feu et des fumées.

    La fixation de ces câbles en sous-face de dalle se fait par l'intermédiaire de supports plastiques implantés dans le béton. Cette tâche nécessite de travailler en hauteur de manière répétée.

    L'utilisation d'une PIRL adaptée permet de travailler en sécurité mais nécessite des déplacements, des manipulations et des montées/descentes répétées, sans compter la gestion d'une coactivité et de circulations encombrées sur site.

    Un gain de temps grâce à la perche télescopique

    L'utilisation d'un cloueur portatif monté sur une perche télescopique diminue le temps de fixation de manière significative. Compatible avec tous les outils électriques sans fil 12 V Hilti, la perche BX3, composée d’une poignée, d’une rallonge et d’une coque porte-outil, peut être utilisée jusqu’à 4,5 m de hauteur.

    Néanmoins, le risque bruit et le risque de projection subsistent. Ils sont cependant diminués grâce à l'utilisation de la perche mais le port des EPI adaptés reste de rigueur.

    gelectro La fixation des supports de câbles en sous-face à l'aide de la perche télescopique.

    Impact sur les conditions de travail

    La fixation de supports de câbles en sous-face de dalle depuis le sol assure une nette amélioration des conditions de travail en diminuant les risques TMS et la répétition des efforts comparativement à l'utilisation d'une PIRL. L'encombrement de travail et les circulations sont plus facilement gérables. L'exposition au risque bruit reste de rigueur.

    Autonomie de réalisation
    Facilité d'utilisation
    Déplacements
    Intensité du travail : effort fourni
    Bruit

    Témoignage

    "Je gagne environ 20% en productivité et je suis moins fatigué en fin de journée".

    Un compagnon de l’entreprise Gelectro - 01Villieu-Loyes-Mollon

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus