Impact en prévention

    La facilité de la mise en oeuvre réduit fortement l'exposition aux troubles musculo-squelettiques et au mal de dos puisqu'il n'y a plus de port de charge.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque fortement diminué

    Les ports de charges supprimés avec ce coffrage standardisé pour fondations

    De plus en plus de plateformes logistiques se construisent en France. Les systèmes de fondations avec structure poteaux poutres en béton se multiplient car le mode constructif est répétitif et facile à mettre en oeuvre.

    Pour répondre à la demande, l'entreprise a décidé d'industrialiser son process de réalisation des fondations avec encuvement pour poteaux béton afin d'optimiser la réalisation en sécurité avec la qualité demandée au décoffrage. Des coffrages type caissons métalliques ont été réalisés pour l'intérieur et l'extérieur de l'encuvement en fonction des cotations demandées : 60x60, 70x70, 80x80.

    Des anneaux de levage intégrés sur les différents modèles de coffrage

    Ces coffrages pèsent de 50 à 80 kg suivant les modèles. Ils sont autostables, faciles à mettre en oeuvre avec l'intégration d'anneaux de levage dimensionnés, validés en interne. Enfin, ils sont de couleurs différentes, ce qui permet aux compagnons d'identifier facilement le modèle et d'optimiser la pose et dépose journalière à l'aide d'un engin de levage équipé de chaînes de levage adaptées et dimensionnées en conséquence.

    Les avantages sont nombreux puisque les opérations des compagnons sont limitées lors de la mise en œuvre. On peut citer la suppression des TMS, des mauvaises postures, de l'utilisation de bois et autres matériaux générant des risques et des déchets.

    Point de vigilance : penser à mettre un film de bulles plastiques autour du coffrage avant coulage afin d'assurer une bonne reprise de bétonnage lors du scellement des futurs poteaux en béton armé.

    Impact sur les conditions de travail

    La standardisation de ces coffrages permet à l'entreprise aujourd'hui d'être performante en termes de réalisation, productivité, qualité et prévention.

    Facilité d'utilisation

    Simple et facile à mettre en oeuvre

    Témoignage

    "Depuis deux ans que l'on utilise ces caissons métalliques, je n'ai plus mal au dos ni mes collègues. Nos jeunes apprécient cette méthode simple. Les chefs sont contents car on réalise plus de massifs tous les jours et nous, on apprécie l'utilisation du chariot télescopique en permanence sur le chantier avec le chauffeur formé."

    Un compagnon sur le chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de Basculement- Renversement ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accédez

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus