Impact en prévention

    Le coffrage métallique sur mesure apporte un gain en réduction de l'activité physique.

    Il réduit la taille de la trémie et diminue les risques de chutes de hauteur.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Chute de hauteur
    Risque diminué

    Des réservations sur mesure et un gain d'efforts pour les compagnons

    Mis au point par l'entreprise SPIE SCGPM, ce procédé permet de réaliser en une seule fois l'intégralité des réservations nécessaires pour l'ensemble des réseaux. Grâce à un coffrage métallique, chaque réservation se retrouve à la position et à la cote indiquées sur les plans. Ce procédé s'adresse tout particulièrement aux entreprises de gros œuvre et de plomberie-chauffage.

    Le coffrage est grutable, il minimise les manutentions manuelles et diminue le risque de chute. Il évite le recours à une trémie de plus ou moins grande taille. Il évite les piochages en cas de mauvaise position. Les trémies sont coffrées au plus près des réseaux ce qui évite des longs rebouchages après le passage des canalisations.

    Grâce à sa forme conique, le système est décoffré aisément. Après le décoffrage, la protection des trémies est plus facile : étant de taille standard, il suffit d'approvisionner des plaques de protection, toujours les mêmes et de les fixer au sol.

    Le coffrage est donc réalisé sur mesure après validation des plans des lots techniques. Il est réutilisable pour chaque niveau, éventuellement sur un même niveau en cas de coulage en plusieurs phases.

    Une indispensable coordination entre les lots techniques

    Pour les chantiers avec des tâches répétitives, cette solution est adaptée mais elle nécessite une bonne coordination en amont entre les lots techniques concernés.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus