Logo PréventionBTP
Solution

© Idix

Un compacteur avec freinage automatique d'urgence pour sécuriser les manœuvres

Mis à jour le : 26/01/2026

L'agence Eurovia de Marseille a investi dans un compacteur routier Bomag équipé d'une assistance au freinage d'urgence. Ce système limite fortement le risque de heurt engin/piéton.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Heurt

Témoignages

L'engin est très confortable et offre plus de sécurité pour les collègues à pied. Le compacteur s'arrête régulièrement en détectant des obstacles, c'est une façon différente d'appréhender le risque. Il m'a fallu un temps d'adaptation, mais maintenant je suis très content de ma nouvelle machine.

Ali, chauffeur - Eurovia Provence Alpes Côte d'Azur - Agence de Marseille (13)

Détails techniques

Des capteurs pour repérer les obstacles sur la trajectoire

Sur les chantiers de travaux publics, les compacteurs sont des engins indispensables pour niveler et compacter les sols ou les enrobés. Sur les chantiers routiers, ils évoluent fréquemment dans des zones où sont présents des salariés à pied, ce qui expose ces derniers à des risques de heurt ou de collision. Les manœuvres dans des espaces restreints, la visibilité limitée et la concentration requise pour le travail de finition augmentent les dangers liés à la coactivité.

Face à ces enjeux, l'agence Eurovia de Marseille a choisi d'acquérir un compacteur Bomag équipé d'un dispositif de freinage automatique d'urgence, dit Emergency Brake Assist (assistance au freinage d'urgence).

Grâce à des capteurs LiDAR, la machine assure une surveillance précise de son environnement. Elle analyse la trajectoire prévue en fonction de l'angle de direction des pivots, et contrôle le risque de collision en fonction de la vitesse de translation. Le LiDAR envoie 20 faisceaux lumineux par seconde, avec un rayon atteignant 12 mètres à 360°.

D'autres paramètres sont également pris en compte par le calculateur, comme le décalage des cylindres (« marche en crabe »).

Un compacteur Asphalt Manager de Bomag équipé d'un dispositif de freinage d'urgence

Une alerte préalable à l'arrêt automatique

La technologie mise en œuvre détecte et localise les obstacles aussi bien statiques que mobiles sur la trajectoire de l’engin. Lorsque des personnes ou des objets sont identifiés dans la zone à risque de collision, une alerte est transmise au conducteur, et si ce dernier ne réagit pas, le frein est actionné.

Trois stratégies de freinage sont disponibles afin d'adopter la loi de décélération la plus adaptée au contexte.

En lien :

mon espace new 450 px

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !